Actualités > Faits divers > Les échos du palais de justice de Rimouski
Faits divers

Les échos du palais de justice de Rimouski

Le palais de justice de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Voici quelques décisions prises ce lundi matin par le juge de la Cour du Québec, Denis Paradis, au palais de justice de Rimouski.

Alcool au volant

Xoan Philippe Au a plaidé coupable d’avoir conduit un véhicule avec les facultés affaiblies par l’alcool le 5 novembre 2021 à Rimouski. « Les policiers sont appelés pour une collision avec un poteau impliquant un seul véhicule dans le secteur de Sacré-Cœur, à Rimouski. Le véhicule a terminé sa course sur une pelouse. À l’arrivée des policiers, monsieur est un peu agité et il a les yeux rouges. Il a été mis en état d’arrestation », relate la procureure de la Couronne, maître Julie Gagné.

L’homme était sans antécédent judiciaire. Les deux parties ont suggéré de manière commune une amende de 1 300 $ en tenant compte de l’accident, ainsi que la suspension du permis de conduire pour un an. Le juge a donné suite à la suggestion de maître Gagné et de maître Caroline Bérubé (Défense).

Des mesures de rechange

Le juge Denis Paradis a ordonné le rejet des accusations qui pesaient contre trois personnes en vertu du nouveau Programme de mesures de rechange (PMRG) qui offre aux accusés de certains délits mineurs la possibilité d’assumer la responsabilité de leurs actes autrement qu’en plaidant coupable et en recevant une sentence.

Différentes mesures de rechange peuvent être appliquées pour aider ces personnes à prendre conscience des conséquences de leurs gestes et à participer activement à la réparation des torts qu’elles ont causé. Le Programme vise également à diminuer le risque que ces personnes aient à nouveau des démêlés avec la justice. Trois personnes ont complété leurs mesures et elles sont donc acquittées.

Presque trois fois la limite d’alcool permise

Barbara Synett a admis avoir conduit un véhicule avec un taux d’alcoolémie de 220 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang, presque trois fois la limite permise de 80 mg, le 6 novembre 2021 à Rimouski. « Les policiers en patrouille sont appelés pour une personne en crise fortement intoxiqué par l’alcool qui aurait quitté seule à bord de son véhicule. Les policiers la retrouve au quai de Rimouski encore derrière le volant. Elle a un langage lent et il y a de l’alcool entre les deux sièges. Madame est donc amenée au poste de police pour un alcootest », raconte la procureure de la Couronne, maître Julie Gagné.

Sans antécédent en semblable matière, madame Synett est condamnée à une amende de 2 500 $ et à la suspension de son permis de conduite pour un an. Cette peine est le fruit d’une suggestion communes des parties. « Ma cliente était en rechute après une thérapie. Elle a fait une autre thérapie et elle est sur la bonne voie », indique son avocate, maître Mélanie Desjardins.

Facebook Twitter Reddit