Nouvelle de 18 h > Les grands moyens pour se défendre
Nouvelle de 18 h

Les grands moyens pour se défendre

Effort concerté pour les locataires au Bas-Saint-Laurent
Le coordonnateur du Comité logement Bas-Saint-Laurent, Alexandre Cadieux. (Photo capture d’écran)

Le comité régional en logement lance une vaste campagne de sensibilisation sur les droits des locataires, grâce à une tournée dans quatre MRC où seront présentés et distribués des outils informatifs sur les droits des locataires.

La tournée commencera le mardi 5 avril en Matanie. « Nous attendons 50 personnes aux cuisines collectives de Matane. Il y aura une couleur locale à chacune des étapes des MRC. Nous allons présenter nos outils, les expliquer et répondre aux questions des participants », indique Sylvain Dubé, d’Action logement de l’Est, un tout nouvel organisme en défense des droits des locataires actif depuis novembre 2021, en conférence de presse aujourd’hui.

Les autres MRC visitées lors de cette tournée sont le Témiscouata le 11 avril, les Basques le 24 avril et Rivière-du-Loup en mai. « Ce sont les quatre MRC qui avaient identifié la question du logement comme un enjeu prioritaire à l’Alliance pour la solidarité. Il est possible qu’on se déplace dans les autres MRC ultérieurement », précise Étienne Lessard, du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

Étienne Lessard, du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. (Photo capture d’écran)

Des outils d’information disponibles

« Afin de permettre l’accès à de l’information vulgarisée et accessible pour tous, des outils informatifs abordant les thèmes de la salubrité, du harcèlement, de l’éviction et de la reprise, de la hausse de loyer et du non-renouvellement du bail, de la discrimination lors de la recherche de loyer, de la hausse de loyer du nouvel appartement ainsi que de la cession et sous-location de bail ont été développés. On veut mieux faire circuler l’information à propos des droits des locataires qui sont souvent méconnus et trop peu défendus », mentionne Alexandre Cadieux, du Comité logement du Bas-Saint-Laurent.

Des dépliants imprimables ou consultables sur Internet sont disponibles sur le site du Comité logement du Bas-Saint-Laurent (https://www.comitelogementbsl.com/) sous l’onglet identifié à la campagne lancée ce mardi Les droits des locataires, ça se défend! « Nous avons deux versions pour chaque thème, une plus détaillée et une davantage vulgarisée. Des dépliants papierseront remis lors de notre tournée des MRC. Ces outils répondent à des questions que vivent les locataires au quotidien », précise monsieur Cadieux, qui ajoute que la campagne vise deux objectifs principaux : améliorer les conditions de vie matérielles des locataires et développer des liens de solidarité avec la tournée qui favorise les contacts humains.

Horaire de la tournée et réservations obligatoires

La population ainsi que les intervenants communautaires sont invités à venir échanger avec les membres du comité local organisateur et un intervenant du Comité logement du Bas-Saint-Laurent.

Pour connaître les détails de l’événement, veuillez communiquer avec la personne indiquée :

  • Le mardi 5 avril dans la MRC de la Matanie ;
    Sylvain Dubé (Action-Logement de l’Est), [email protected] , 418 562-7645, poste 105;
  • Le lundi 11 avril 2022, dans la MRC de Témiscouata
    Julie Beaulieu (Carrefour Jeunesse Emploi), [email protected] , 418 854-5530, poste 223;
  • Le dimanche 24 avril 2022, dans la MRC des Basques  
    Alyssa Symons-Bélanger (CDC des Grandes-Marées), [email protected] , 438 526-4230;
  • Date à déterminer dans la MRC de Rivière-du-Loup
    Samuel St-Denis Lisée (ORH de Rivière-du-Loup), [email protected] , 418 725-4483, poste 2.

Financement de 36 000 $

Ce projet est mis en oeuvre dans le cadre de l’initiative régionale en logement « Droits des locataires ». Il est rendu possible grâce à un financement de plus de 36 000 $, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Grâce aux Alliances pour la solidarité, notre gouvernement appuie les communautés pour qu’elles soutiennent les personnes en situation précaire. La défense collective et individuelle des droits des locataires est une des clés pour lutter contre les préjugés qui peuvent nuire à l’accès au logement. C’est pourquoi nous soutenons cette campagne de sensibilisation : c’est en aidant les individus à connaître leurs droits que nous bâtirons une société toujours plus juste, équitable et inclusive », déclare le ministre de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Nombreux partenaires

Le projet est réalisé grâce aux partenaires suivants : Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscouata, Comité logement du Bas-Saint-Laurent, Action-Logement de l’Est, Collectif régional de développement, MRC de La Matanie, Office régional d’habitation de Rivière-du-Loup, Corporation de développement communautaire des grandes marées ainsi que des citoyennes et citoyens.

Facebook Twitter Reddit