Actualités > Éducation > Hommage à l’UQAR au parlement
Éducation

Hommage à l’UQAR au parlement

Maxime Blanchette-Joncas se lève en Chambre pour faire un discours. (© HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services)

Lors d’une intervention à la Chambre des communes, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a rendu hommage à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui s’est récemment classée au premier rang des universités canadiennes de recherche dans sa catégorie, à l’issue d’une évaluation de la firme Research Infosource inc.

« Aujourd’hui, c’est au nom de tous les Bas-Laurentiens que j’ai partagé ma fierté et mon bonheur de voir l’Université du Québec à Rimouski, une institution à échelle humaine, se démarquer d’une telle façon. C’est quelque chose dont on doit être fiers, parce que ça démontre sans équivoque qu’on peut faire de la recherche au rayonnement régional, national et international ici, au Bas-Saint-Laurent », mentionne monsieur Blanchette-Joncas.

Classement de référence

Le classement, révélé au mois de janvier, constitue une référence annuelle dans le milieu universitaire canadien. Il prend en compte six critères, soit le financement de la recherche total, le financement moyen par professeure et professeur, le financement moyen par étudiante et étudiant aux cycles supérieurs, le nombre total de publications dans des revues avec comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeure et professeur et l’indice d’impact des publications.

Axes d’excellence

« En misant sur trois axes d’excellence ancrés dans la réalité bas-laurentienne et québécoise – les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité – l’Université du Québec à Rimouski réussit à se tailler une réputation solide en tant qu’établissement de recherche très performant. Il s’agit de la troisième fois en dix ans qu’elle se classe au premier rang de sa catégorie, et elle a cumulé neuf top 3 sur la même période. Félicitations à tous les étudiants, chercheurs et au personnel pour ce triomphe retentissant, et longue vie à l’UQAR, cette grande université de petite taille », conclut le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

L’allocution de monsieur Blanchette-Joncas a été présentée lors de la rubrique dédiée aux déclarations de députés, vendredi dernier.

L’UQAR a par ailleurs annoncé hier l’ajout d’une nouvelle chaire de recherche en environnement et en développement durable pour l’éducation.

Facebook Twitter Reddit