Un précieux répit offert aux proches aidants
L’Appui pour les proches aidants octroie 61 M$ de 2022 à 2025 à 199 organismes sélectionnés pour leurs initiatives orientées vers les personnes proches aidantes d’aînés, dont 1 702 000 $ au Bas-Saint-Laurent.
Grâce aux 266 projets financés, les personnes proches aidantes pourront bénéficier de services de répit, de soutien psychosocial, ou encore de formations. Au total, 56 % des fonds seront utilisés pour offrir du répit, soit un peu plus de 34 M$.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes et dans la lignée du Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé.
Financement d’organismes
Ce montant servira également à appuyer les 266 projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes d’aînés au Québec et permettra de dispenser plus de 1,5 million d’heures de services.
Les organismes financés sont, par exemple, des associations de proches aidants, des Sociétés Alzheimer, des entreprises d’économie sociale, des organismes communautaires pour personnes aînées et des centres d’action bénévole qui sont unis par le même objectif : œuvrer sur le terrain tous les jours pour améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes. Consultez la liste complète des organismes financés dans chaque région ici.
Le répit
Les services de répit répondent à un besoin des personnes proches aidantes et, offerts sur une base régulière en complément à d’autres services, ils peuvent aider au maintien à domicile de la personne aidée. Leur juxtaposition contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aidantes et leur évite de s’épuiser ou de mettre leur santé en péril.
« Le répit peut prendre différentes formes, principalement si je veux résumer simplement : il y a du répit à domicile. Ce sont des organismes qui ont des intervenants qui s’en vont directement au domicile des proches aidants pour offrir des plages de répit. Il y a de la souplesse, mais en gros ça peut être des plages de répit de trois à cinq heures dans une journée, puis les proches aidants peuvent en bénéficier sur une base récurrente, disons une fois par semaine ou une fois par deux semaines », explique le directeur général de L’Appui, Guillaume Joseph.
Il raconte que lorsque du répit se fait par des organismes, que le principe est un peu le même et qu’il cherche a libéré la personne proche aidante pendant quelques heures, pour lui permettre de faire autre chose.
Du soutien psychosocial
En ce qui concerne les types de soutien psychosocial qui sont offerts aux personnes proches aidantes, différents types d’activités sont possibles. Autant des groupes d’entraide ou les proches aidants se réunissent ensemble avec un professionnel pour animer que des formations. Du soutien individuel peut également prendre place et ce, sous plusieurs formes, dépendamment de quel organisme provient ce soutien.
Des formations
Du côté des formations, il y a des formations variées qui permettent de : mieux comprendre le rôle du proche aidant, de mieux assumer ce rôle. Il peut aussi y avoir des formations plus spécifiques, notamment sur une maladie.
« Ça peut être aussi des formations pour que les proches aidants acquièrent de meilleures compétences : dans les déplacements de personnes ayant une mobilité réduite, ce genre de formation », ajoute Guillaume Joseph.
1 702 000 $ dans la région du Bas-Saint-Laurent
Dans la région du Bas-Saint-Laurent, un montant de 1 702 000 $ sera investi pour soutenir 12 projets mis en œuvre par huit organismes : le Centre d’aide aux proches aidants des Basques, le Centre communautaire pour aînés Relais Santé Matane, le Centre d’action bénévole de La Mitis, le Centre d’action bénévole de la Vallée de la Matapédia, le Services Kam-Aide, le Centre d’action bénévole des Seigneuries, la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent et le Centre des Femmes du Témiscouata.
D’autres financements à venir pour les personnes proches aidantes
À la suite de l’élargissement de sa mission en novembre 2021, l’Appui pour les proches aidants a annoncé deux autres appels à projets ciblant toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée.
Un appel de projets visant à appuyer la transformation numérique des organismes qui œuvrent auprès des proches aidants a déjà été lancé cet hiver. Un autre appel de projets sera lancé plus tard dans l’année pour les organismes offrant des services aux proches aidants d’enfants ou d’adultes (non-aînés). En effet, depuis l’automne 2021, suivant la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, l’Appui a élargi sa mission, s’adressant maintenant à toutes les personnes proches aidantes, et non plus seulement aux proches aidants d’aînés.
« Nous sommes heureux de soutenir ces organismes qui, chacun à leur façon, contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes, et nous sommes convaincus que ces projets auront un impact durable sur leur mieux-être. L’objectif est de joindre les personnes proches aidantes précocement, de comprendre leurs besoins, et de les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.
Le service info aidant
Les citoyens sont invités à téléphoner au service Info aidant afin d’avoir accès à des conseillers au fait de la réalité des personnes proches aidantes et qui peuvent référer les gens en cas de besoins. Ces conseillers peuvent également les aider à identifier leurs besoins et à identifier quels organismes proches de chez eux peuvent leur venir en aide.