Kristina Michaud dénonce le projet Bay du Nord
La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et porte-parole bloquiste au sujet des changements climatiques, Kristina Michaud réagit, à la suite de la confirmation du feu vert du gouvernement Trudeau au projet pétrolier Bay du Nord au large de Terre-Neuve, qui pourrait produire jusqu’à 1 milliard de barils de pétrole.
« En décidant d’aller de l’avant avec le projet Bay du Nord, le Canada confirme sa position de cancre dans la lutte face aux changements climatique. L’autorisation de Bay du Nord, un projet pétrolier d’un milliard de barils tiré à même l’océan, quelques jours à peine après le dépôt du plan de réduction des gaz à effet de serre de monsieur Guilbault (ministre de l’Environnement), sonne le glas de sa crédibilité comme ministre de l’Environnement », commente la députée.
État pétrolier
« Le Canada, sous l’égide du Parti Libéral, demeurera donc un État pétrolier. Le gouvernement libéral se place ainsi en parfaite contradiction avec le consensus scientifique en continuant sa politique d’appui aux industries polluantes et nous démontre que son plan de réduction des gaz à effet de serre est un échec annoncé », déclare-t-elle également.
Projet autorisé
« À la suite d’une évaluation environnementale approfondie et fondée sur des données scientifiques menée par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) sur une période de près de quatre ans, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a accepté les conclusions du rapport d’évaluation environnementale de l’Agence, qui déterminent que le projet d’exploitation de Bay du Nord n’est pas susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants lorsque les mesures d’atténuation sont prises en compte. Le projet est donc autorisé à être mis en œuvre, mais sous réserve de mesures strictes visant à protéger l’environnement », a fait savoir le gouvernement libéral fédéral, hier soir.