Actualités > Éducation > Jihed Bentahar remporte le Prix de reconnaissance en ÉDI
Éducation

Jihed Bentahar remporte le Prix de reconnaissance en ÉDI

Jihed Bentahar (crédit photo : Jean-Luc Théberge)

La Fondation de l’UQAR a décerné le Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion (ÉDI) – volet communauté étudiante à Jihed Bentahar, étudiant au doctorat en ingénierie à l’UQAR.

Arrivé à Rimouski en 2015, le Tunisien d’origine s’est immédiatement engagé pour la communauté universitaire et rimouskoise, jouant un rôle important dans l’intégration sociale de plusieurs étudiantes et étudiants internationaux. Nommé personnalité Toastmasters de l’année en janvier 2022, Jihed Bentahar a également contribué à la rédaction d’un guide d’accueil pour étudiantes et étudiants internationaux à l’UQAR, distribué dans l’ensemble des pays francophones.

« Je rêve de remplacer l’expression étudiant étranger par étudiant international au Québec, et ainsi contribuer à la création d’un milieu exempt de discrimination et de préjugés. Le mot étranger érige une barrière entre les nouveaux membres de la communauté étudiante et la communauté universitaire et québécoise », affirme Jihed Bentahar.

Le Prix de reconnaissance en ÉDI

Créé dans l’optique de promouvoir un milieu de vie, d’études et de travail qui reflète des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, le Prix de reconnaissance en ÉDI est remis annuellement en collaboration avec l’UQAR. Il est attribué à deux récipiendaires parmi les membres de la communauté étudiante et les membres du personnel de l’université. Chacun des deux prix est accompagné d’une bourse d’une valeur de 500 $.

À propos de la Fondation de l’UQAR

Depuis près de 50 ans, la Fondation de l’UQAR contribue de manière significative au développement, à la notoriété et à la pérennité de l’UQAR. Grâce aux forts liens qu’elle tisse avec ses partenaires et donateurs, elle se positionne aujourd’hui comme alliée de premier plan d’une université forte en région. Voilà qui lui permet de soutenir des projets d’enseignement, de recherche, d’infrastructure et de développement novateurs et porteurs à la fois pour l’UQAR et pour les régions dans lesquelles cette dernière se déploie. Pour en apprendre davantage sur la Fondation de l’UQAR, visitez www.uqar.ca/fondation.

Facebook Twitter Reddit