La tristesse envahit le Québec
C’est ni plus ni moins qu’un personnage plus grand que nature que tout le Québec pleure aujourd’hui, avec le décès de l’un des joueurs les plus marquants de l’histoire du Canadien de Montréal, Guy Lafleur.
Il y a belle lurette que le numéro 10 est devenu intouchable dans l’uniforme bleu-blanc-rouge et il reste tout aussi imprimé dans la mémoire collective, à en croire les publications sur les médias sociaux et les commentaires sur les médias conventionnels depuis l’annonce de son décès tôt ce matin. Des émissions et reportages spéciaux sont diffusés sur toutes les plateformes médiatiques.
Par ailleurs, il y a un lien direct entre Guy Lafleur et les amateurs de hockey de Rimouski, puisque le célèbre numéro 10 a foulé la glace du Colisée à plusieurs reprises, particulièrement pour des activités-bénéfice. Beaucoup de gens ont leur propre photo en compagnie de Guy Lafleur.
« C’est avec une énorme tristesse que la LHJMQ a été informée du décès du plus grand joueur de son histoire, le légendaire Guy Lafleur. Celui qu’on surnommait le « Démon blond » a terrorisé ses adversaires sur la patinoire, mais a su charmer les partisans en dehors de celle-ci, tant par son sourire que par sa grande générosité. Dire que Guy Lafleur a été un joueur marquant pour la LHJMQ n’est pas suffisant pour évaluer l’impact réel qu’il a eu sur le circuit alors qu’il portait les couleurs des Remparts de Québec, entre 1969-1971 », mentionne un communiqué officiel de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) qui offre ses sympathies aux proches de Lafleur.
Le meilleur de tous
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Ligue en 2019, Lafleur a été nommé le meilleur joueur de tous les temps de la LHJMQ, tout juste devant Mario Lemieux. À ce jour, il demeure le seul joueur de l’histoire du circuit junior québécois à avoir marqué 100 buts ou plus lors de deux saisons consécutives. Durant la toute première année d’existence de la LHJMQ, en 1969-1970, Lafleur a grandement aidé à populariser la ligue en marquant un incroyable total de 103 buts pour les Remparts.
Par la suite, Lafleur a mené les Remparts jusqu’à la conquête de la toute première Coupe Memorial de la LHJMQ.
Rejoint par Lemieux
Son record de 130 buts en une saison a résisté jusqu’à la campagne de 1983-1984, saison durant laquelle Mario Lemieux l’a surpassé avec ses 133 buts.
Fort d’une carrière de 560 buts dans la LNH avec les Canadiens, les Rangers et les Nordiques, Lafleur est aussi devenu, en 1988, le premier ancien de la LHJMQ à être admis au Temple de la Renommée du hockey. Il a par la suite été intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ, faisant partie de la toute première cuvée du circuit en 1997.
En son honneur, le trophée Guy-Lafleur est remis annuellement au meilleur joueur des séries éliminatoires de la LHJMQ, et ce depuis 1977-1978.
Funérailles nationales
Le premier ministre du Québec, François Legault tient une conférence de presse cet après-midi, où l’on s’attend qu’il annoncera des funérailles grandioses pour Guy Lafleur.
« Aujourd’hui, le Québec perd un géant. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Tout le Québec pense à vous. Guy Lafleur fait partie de nos légendes. Il a marqué toute une génération de Québécois. Il nous a fait rêver. Il nous a fait gagner.
Ce qui faisait de lui un joueur unique, c’était bien sûr son talent extraordinaire, mais aussi son style, son élégance. C’était un joueur spectaculaire. Quand on le regardait jouer, on avait l’impression de voir un artiste », a déclaré le premier ministre ce matin.
Panache
« Je me rappelle avoir regardé les matchs avec mon père pour voir le trio Lafleur-Lemaire-Shutt. On scandait tous: Guy-Guy-Guy! On a tous en tête l’image du Démon blond qui fait tout ce qu’il veut sur la patinoire, avec sa crinière de cheveux dans le vent. De voir un Québécois qui dominait la LNH avec autant de panache, de voir un des nôtres briller avec autant de succès, c’était une source immense de fierté. C’était l’idole d’un peuple. »
« Guy Lafleur, ce n’était pas juste un joueur de hockey exceptionnel, c’était aussi un homme qui avait son franc-parler. Il était très accessible, très humble et généreux. Il m’a d’ailleurs fait l’honneur de signer des gilets du Canadien que j’ai remis aux autres PM du Canada. Le mien est accroché dans mon bureau. Aujourd’hui, tout le Québec se souvient du numéro 10 de Thurso. Tout le Québec lui rend hommage. Guy Lafleur va rester gravé à jamais dans notre mémoire collective », a poursuivi monsieur Legault.
Grand homme
« Un grand homme, mais aussi une idole du peuple québécois nous quitte. L’organisation de l’Océanic de Rimouski tient à partager ses plus tendres pensées aux amis ainsi qu’aux proches de monsieur Guy Lafleur », a fait savoir l’équipe rimouskoise sur son fil Twitter.
Perte immense
« Guy Lafleur nous a quittés aujourd’hui. C’est une perte immense pour le Québec. Un homme tellement gentil et une légende du hockey. Mes pensées sont avec ses proches », a mentionné pour sa part la ministre et ex-athlète olympique, Isabelle Charest.
Après Bossy
Le décès de Guy Lafleur survient une semaine après celui d’une autre grande vedette québécoise du hockey, Michael Bossy, qui aurait probablement eu droit à plus d’hommages s’il avait porté un autre uniforme. La ministre Charest a d’ailleurs publié une photo où elle apparaît avec Bossy et Lafleur.
Parmi les choses qu’ils ont en commun, les deux hommes ont été fort productifs en offensive. Lafleur a connu six saisons de 50 buts et plus, alors que Bossy en a neuf.
Le 10 à l’honneur
La page Facebook du Canadien de Montréal a troqué sa photo de présentation pour une du numéro 10 sur fond noir. « Toute l’organisation des Canadiens de Montréal est en deuil suite au décès de son ambassadeur et légendaire membre du Temple de la renommée Guy Lafleur, qui s’est éteint à l’âge de 70 ans. Repose en paix, Guy », est-il simplement écrit sur ladite page.