Pas moyen de déposer les rapports d’impôt
Le député fédéral de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, dénonce vigoureusement ce qu’il considère être une nouvelle diminution des services fédéraux dans la région.
La boîte de dépôt de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à Rimouski, qui permettait aux citoyens d’acheminer leurs documents fiscaux sans frais, n’est plus en fonction depuis plus de deux ans, et le député a appris qu’aucun plan de réouverture n’existait.
Virus plus contagieux?
« Avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, en mars 2020, le gouvernement fédéral a pris la décision de suspendre ce service, par précaution. Il s’agissait à ce moment d’une décision légitime, notamment en raison du manque de connaissances en lien avec la transmission du virus. Mais que l’Agence du revenu canadienne utilise encore la pandémie pour déguiser cette coupe de service, ça ne passe pas ! De son côté, Revenu Québec a maintenu ses boîtes de dépôt en fonction tout au long de la pandémie, prenant acte de leur nécessité. Est-ce que le virus serait plus contagieux au fédéral? », ironise le député Blanchette-Joncas.
En vain
« Il y a quelques semaines, j’ai tenu une conférence de presse devant l’édifice fédéral situé au 180, avenue de la Cathédrale, exactement là où se trouvait la boîte de dépôt de l’ARC. Pendant ce seul avant-midi, j’ai pu voir plusieurs citoyens passer dans le but de déposer leurs documents fiscaux, en vain. Le besoin, il est encore là. Ce n’est pas vrai que tout le monde dispose d’une connexion Internet ou est à l’aise d’y remplir sa déclaration fiscale. Pour les plus vulnérables et pour plusieurs aînés, la boîte de dépôt est un service essentiel », ajoute Maxime Blanchette-Joncas.
Plan d’action
« J’ai contacté l’Agence du revenu pour faire le point sur cette situation. On m’a répondu qu’il n’y avait aucun plan de réouverture des boîtes de dépôt. Ainsi, le gouvernement fédéral utilise la pandémie comme prétexte pour justifier des économies de bouts de chandelles, le tout sur le dos des plus vulnérables ! C’est inacceptable, et je ne laisserai pas le gouvernement fédéral poursuivre l’érosion de nos services en région. J’ai écrit personnellement à la ministre du Revenu national, madame Lebouthillier, pour qu’un plan d’action pour le retour des boîtes soit préparé, et je veillerai à son suivi », conclut monsieur Blanchette-Joncas.