Nouvelle de 18 h > La MRC de La Mitis recrute deux « perles »
Nouvelle de 18 h

La MRC de La Mitis recrute deux « perles »

Chez sa voisine de Rimouski-Neigette
Sophie Lajoie et Jonathan Laterreur. (Photo: photomontage, archives)

Le constat se veut un clin d’œil, mais signe des temps en ce qui a trait à la pénurie de main-d’oeuvre, la MRC de La Mitis vient de recruter deux personnes ressources qui s’étaient distinguées dans l’espace socio-économique de sa voisine, Rimouski-Neigette.

Le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, était enthousiaste aujourd’hui de confirmer au Journal Le Soir l’embauche de l’ancienne directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette, Sophie Lajoie, et celle de l’ancien directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, Jonathan Laterreur.

Sentiment d’appartenance

« Jonathan devient agent de développement culturel. Je suis très content. C’est un Mitissien. Il travaillait à Rimouski, mais il habite à Sainte-Luce. Il me mentionnait que tout en travaillant à Rimouski, il gardait un œil sur ce qui se passait dans La Mitis et trouvait qu’il y a des défis intéressant à relever. Le sentiment d’appartenance est là. Je vois cette semaine que ça avance bien et que nous sommes sur une lancée. Je crois qu’il est content d’en faire partie », commente monsieur Paradis.

« J’étais très heureux quand que j’ai vu que Jonathan avait déposé sa candidature sur ce poste. C’est un candidat de choix. C’est quelqu’un qui vise l’excellence, qui est fort dynamique et brillant. Nous sommes très contents de le compter parmi nous », ajoute le préfet.

Département de développement

« Sophie Lajoie devient la directrice de notre département de développement. On se connaît depuis longtemps à cause de la Feste médiévale de Saint-Marcellin, à laquelle on participe tous les deux depuis des années. Dans ce cas-ci, on a eu de bonnes discussions bien avant et j’ai toujours trouvé que Sophie est brillante et « allumée ». Je crois qu’elle est psychosociologue de formation. Pour Jonathan, on s’est rencontrés quelque fois lors de dîners. J’ai jasé pas mal avec Sophie, j’ai constaté son intérêt et je l’ai présentée à l’équipe de direction qui a tout de suite apprécié la valeur de sa candidature », souligne par ailleurs monsieur Paradis.

Concurrence amicale

Comme toutes les voisines, les MRC de La Mitis et de Rimouski-Neigette sont parfois en concurrence, mais c’est une concurrence amicale rappelle Bruno Paradis.

« On ne veut pas parler d’un vol en plein jour, parce qu’on ne souhaite rien de mal à notre voisine, mais ça nous fait un petit velours d’avoir recruté ces deux excellentes personnes. Je ne me réjouis pas d’en priver Rimouski-Neigette, mais nous avons besoin de personnes-ressources de qualité comme Sophie et Jonathan. »

Bruno Paradis (Photo courtoisie)

Le travail

Ceux qui ne sont pas familiers avec les outils de gouvernance régionale seront peut-être étonnés d’apprendre que le personnel de la MRC de La Mitis varie de 30 à 40 employés selon les périodes. « Nous faisons de l’aménagement du territoire, la mission première, mais nous avons maintenant tout un volet de développement économique et culturel, qui nous a été octroyé par le gouvernement du Québec, nous avons un service de génie, on administre différents programmes, etc. »

Facebook Twitter Reddit