Chroniques > Chasse et pêche > Dans l’Outaouais, le déclin du cerf presse le ministre de la faune à agir
Chasse et pêche

Dans l’Outaouais, le déclin du cerf presse le ministre de la faune à agir

L’Outaouais réclame rapidement de Québec d’imposer La Restriction de la Taille Légale des Bois (RTLB) dans la Zone 10, afin de protéger les jeunes cerfs mâles d’un an et demi, les daguets ou « spikes »; photo, afin de leur donner la chance de devenir des géniteurs robustes et des gibiers plus intéressants pour les chasseurs. (Photo Courtoisie Roger Blackburn – Le Quotidien – Chicoutimi)

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le déclin du cerf dans la région de l’Outaouais, préoccupe chasseurs et pourvoyeurs, et rejoint maintenant le monde politique.

La préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, donne le coup d’envoi à un mouvement de pression, afin que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, adopte rapidement un décret ou impose un moratoire pour protéger les jeunes cerfs mâles de la Zone 10.

De son côté, un pourvoyeur de Gracefield, en Haute-Gatineau, Jocelyn Vachon, prédit le pire pour l’espèce et l’activité chasse si Québec continue d’ignorer la gravité de la situation. Et le chroniqueur plein air au journal Le Droit (Ottawa-Gatineau) et Expert-Conseil en Chasse & Pêche, Jean Larivière, réagit au tollé qui risque de rejoindre d’autres régions de la province où on réclame la Restriction de la Taille Légale des Bois (RTLB) comme en Estrie.

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature », diffusée à partir de ce 21 mai via 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca , et en semaine à la rubrique « Émissions de radio.

Facebook Twitter Reddit