Actualités > Société > Marcel Fournier en conférence à la société de généalogie et d’histoire
Société

Marcel Fournier en conférence à la société de généalogie et d’histoire

Marcel Fournier (photo courtoisie)

La société de généalogie et d’histoire de Rimouski annonce la reprise de ses conférences mensuelles après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie.

Elle recevra l’historien québécois, auteur, conférencier et généalogiste émérite, Marcel Fournier le 30 mai prochain.  Il est l’auteur d’une quarantaine de publications et d’une centaine d’articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France.  Il a publié récemment le livre intitulé « Les premières familles anglo-normandes au Québec 1700-1860. »

Résumé du livre

« Les îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey ont contribué largement au peuplement de la Gaspésie au lendemain de la Conquête de la Nouvelle-France en 1760. Entre 1770 et 1860, quelque 325 migrants de ces îles de la Manche sont venus s’établir dans la péninsule gaspésienne comme marchands, pêcheurs et agriculteurs. La conférence propose le parcours de ces migrants dans les régions de Gaspé, de Percé et de Paspébiac au 19e siècle. Parmi ces anglo-normands, 153 ont laissé une descendance patronymique jusqu’à nos jours en Gaspésie. »

Informations

La conférence aura lieu le lundi 30 mai 2022 à la salle de conférence de la bibliothèque Lisette-Morin (110 de l’Évêché est, Rimouski) à 19 h 30, sous le titre « Les anglo-normands en Gaspésie ».

Facebook Twitter Reddit