Les Étoiles de Zac brillent de nouveau
Les élèves en arts équestres de la Ferme des Sorbiers présenteront leur spectacleAprès deux ans d’absence, pandémie oblige, le spectacle annuel des Étoiles de Zac de la Ferme des sorbiers pourra avoir lieu cette année : voltige, travail au sol, équitation classique et western et en amazone sont d’autant d’éléments qui compose le résultat final du travail des élèves en arts équestres.
Cette année, le spectacle s’articule autour du thème « Rencontre. »
« Ce sont 4000 ans d’histoires entre les humains et les chevaux donc on va parler de la domestication du cheval il y a 4000 ans. On va ensuite parler du cheval à l’époque de l’antiquité, qui a beaucoup servi pendant les guerres, le cheval dans les mines, qui a été exploité : on a oublié ça, mais le cheval à travailler très fort. C’est un compagnon des humains. Ensuite, la haute école, à la renaissance. Aujourd’hui, le cheval c’est plus un loisir pour les gens. Ce sont donc les thèmes que nous abordons pour parler de l’histoire entre le cheval et l’Homme », explique le copropriétaire de la Ferme des sorbiers, Bruno Saint-Pierre.
L’exécution du spectacle est supervisée par l’instructeure classique et western de la Ferme des Sorbiers, Audrey Thériault, ainsi que par Marie-Claude Bouillon, de Luna Caballera, une école de cirque équestre près de Montmagny. Madame Bouillon est la conseillère artistique des Étoiles de Zac : elles donnent les ateliers aux jeunes et aide à développer l’art équestre avec Audrey Thériault.
Les Étoiles de Balzac
L’école en art équestre Les Étoiles de Zac, tient son nom en hommage à un cheval bien spécial de la Ferme des Sorbiers : « On a un cheval qui s’appelle Balzac qui a eu un problème de boiterie quand il était petit : il avait un pied bot, soit un pied qui s’est mal formé. On avait beaucoup de difficultés, on a travaillé beaucoup avec lui, avec le maréchal ferrant à lui faire faire des exercices, de la physiothérapie. »
« Il perdait ses fers : à un certain moment il n’avait même plus de sabots, c’était quasiment rendu au sang, à la chair. On s’est dit, on le met dans le champ et on verra ce que ça va donner. Finalement il s’est replacé, il a fait preuve de beaucoup de résilience. Il s’est développé et maintenant il fait le spectacle. Il travaille à l’école. C’est un peu de son histoire dont on s’inspire : une histoire de résilience, de courage pour dire, c’est ça l’école. Les Étoiles de Zac c’est des jeunes qui travaillent fort, qui veulent réussir, qui ont du courage et de la persévérance. »
Informations
« Rencontre » sera présenté deux fois, soit les 4 et 5 juin prochain, à 20 h à la Ferme des Sorbiers (81 chemin des Prés ouest, Rimouski). Les billets seront en vente à compter de demain, auprès des cavaliers et des cavalières, ou directement à la Ferme.