Nouvelle de 19 h > Cap‐Chat accueille une nouvelle entreprise
Nouvelle de 19 h

Cap‐Chat accueille une nouvelle entreprise

La ville de Cap-Chat (photo courtoisie, tirée du site https://ville.cap-chat.ca/)

La Ville de Cap‐Chat accueille une nouvelle entreprise sur son territoire, la Distillerie Cap‐Chat : l’annonce a été effectuée par le maire de la municipalité, monsieur Marcel Soucy, et le promoteur, monsieur Carl Bourget, dans le cadre d’une conférence de presse tenue à la salle Olivier‐Gagnon de l’Hôtel de Ville de Cap‐Chat le mardi 24 mai 2022.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons à Cap‐Chat un nouvel et dynamique entrepreneur d’expérience, Carl Bourget, et son projet de distillerie. Un créneau novateur pour la Haute‐Gaspésie et l’illustration que notre milieu peut se diversifier dans des secteurs non traditionnels », a annoncé monsieur Soucy.

La Distillerie Cap‐Chat est le dernier‐né des projets de la famille Bourget.

« Après 22 années d’exploitation d’un vignoble, d’une cidrerie et plus récemment d’une distillerie artisanale, nous sommes tombés amoureux de Cap‐Chat lors d’un voyage en Gaspésie. L’accueil des gens, l’environnement magnifique, la disponibilité et la qualité de l’eau et des produits locaux ainsi que les coûts d’infrastructure ont alimenté notre réflexion et rapidement nous avons décidé d’y implanter une distillerie », a mentionné le président‐directeur général de la Distillerie Cap‐Chat, monsieur Carl Bourget.

Activités et développement

L’entreprise a nécessité un investissement de 2,5 M$ et comptera six employés après un an d’opération. Pour débuter ses activités, la Distillerie Cap‐Chat produira une vodka puis un gin, mais la famille Bourget voit loin et compte fabriquer à court terme son alcool et dans un futur rapproché distiller du rhum, du whisky, du brandy et des crèmes.

« Nous comptons développer et offrir aux consommateurs des marchés provincial, canadien et international toute une gamme de produits qui intégreront et mettront en valeur des ingrédients provenant du terroir de la Haute‐Gaspésie », a précisé Carl Bourget.

Informations

Située au 16, rue Notre‐Dame Est à Cap‐Chat, la distillerie ouvrira ses portes en juillet 2022. Sept jours par semaine, de 11 h à 18 h, le personnel proposera des visites guidées et éventuellement avec interprétation. Les touristes et toutes les personnes intéressées pourront ainsi découvrir le monde de la distillation d’alcool et déguster des produits de l’entreprise.

« Après les mois difficiles de pandémie, il importait aux membres du conseil municipal de communiquer cette bonne nouvelle à la communauté. Et nous espérons qu’elle sera suivie de plusieurs autres, car depuis quelque temps, on constate une certaine effervescence de la part de promoteurs créatifs qui proposent des projets intéressants pour le développement de la municipalité », a ajouté monsieur Soucy.

« Une ville de région comme Cap‐Chat a beaucoup à offrir aux entrepreneurs qui s’inscrivent dans la mouvance du retour vers les régions. Évidemment, une équipe municipale avec de l’écoute ainsi que des coûts de terrain et d’infrastructures abordables. Mais surtout, une population accueillante, des paysages magnifiques, un terrain de jeu extraordinaire composé du fleuve Saint‐Laurent et des monts Chic‐Chocs. Bref, le type d’environnement proposant un mode de vie de plus en plus recherché », a conclu le maire.

Facebook Twitter Reddit