Général > Un Fabiennois champion provincial
Général

Un Fabiennois champion provincial

Pierre Côté excelle au tir au poignet
Pierre Côté en action. (Photo courtoisie)

Pierre Côté, de Saint-Fabien, est le nouveau champion provincial de bras de fer (tir au poignet) à la suite de sa victoire chez les super lourds aux Championnats provinciaux disputés le 14 mai dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Fait remarquable, Pierre a gagné la compétition autant du bras droit que du bras gauche. « Il y a quelques années, je me suis blessé au bras droit. J’ai donc utilisé plus mon bras gauche. Étant droitier, le bras droit demeure cependant mon meilleur bras », mentionne celui qui travaille dans le domaine de la construction.

La piqûre jeune

Pierre a eu la piqûre très jeune pour le bras de fer. « Il y avait des tournois le midi, à l’école Paul-Hubert. J’ai tout de suite aimé ça et je me suis rendu compte que j’étais bon. J’ai commencé à m’entraîner jeune à la salle à l’aréna de Saint-Fabien. Dès que j’ai eu mon permis de conduire, j’ai commencé à m’entraîner au Centre Multisports à Rimouski. C’est là que j’ai côtoyé des entraîneurs spécialisés dans ma discipline. Le bras de fer commence à être plus connu. Il y a des gros tournois partout dans le monde et des fédérations. Il y a des rumeurs voulant que ça pourrait devenir une discipline olympique d’ici une dizaine d’années ».

Pierre Côté est le champion provincial en titre. (Photo: courtoisie)

À 18 ans, alors qu’il étudie en charpenterie-menuiserie à Rivière-du-Loup, Pierre remporte un gros tournoi contre des adultes. En 2013, il se présente pour la première fois aux championnats provinciaux. Il termine 6e dans la catégorie 176 à 198 livres. En 2019, il atteint la deuxième place chez les 199 à 220 livres.

« Pendant la pandémie, je me suis entraîné très fort et j’ai beaucoup travaillé sur ma technique. Ce qui m’a permis de gagner il y a deux semaines chez les 243 livres et plus », mentionne l’athlète de 27 ans qui s’entraîne cinq ou six soirs par semaine au Centre Multisports après ses journées de travail sur la construction.

Il « tient son bout » face au 2e au monde

Même s’il avait concouru la semaine précédente, Pierre n’a pu refuser l’invitation de se mesurer à Devon Larratt, 2e au monde du bras droit, en fin de semaine dernière à Québec. « Il se prépare pour les Championnats du monde et il voulait tester son bras gauche. Il a demandé aux trois gagnants des Championnats provinciaux de l’affronter dans des 3 de 5. Je suis très fier d’avoir réussi à la battre deux fois sur cinq », commente-t-il.

Pour l’avenir, Pierre souhaite participer à des tournois rémunérés aux États-Unis et il vise les championnats canadiens de 2023.

Facebook Twitter Reddit