Rimouski-Neigette donne le ton
Une police qui se veut toujours plus de proximitéL’inauguration du nouveau poste de la Sûreté du Québec de la MRC Rimouski-Neigette, ce matin, marque un tournant important vers un changement du rôle du service de police au sein d’une ville comme Rimouski.
La construction de l’édifice de 14,3 M$ est achevée. Le bâtiment est situé au 411 de la montée Sainte-Odile à Rimouski, tout près de l’autoroute 20, de la route 232 et du centre-ville. Le nouveau poste ouvrira le 6 juin et accueillera 65 policiers, 11 employés civils et deux cadets.
Un élément important et innovant souligné par la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, présente à l’inauguration du poste, c’est que celui-ci accueillera aussi une intervenante sociale, ce qui se veut un signal de la direction que prend la SQ vers un rôle de policier de proximité.
Cohabitation et synergie
« Nos policiers font un travail colossal afin de protéger nos communautés et nos citoyens. Votre gouvernement est engagé à les accompagner afin qu’ils puissent profiter d’installations modernes, qui répondent aux besoins d’aujourd’hui. Je tiens à souligner la présence, sous le même toit, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), une cohabitation synergique qui ne pourra qu’être bénéfique pour les victimes, les policiers et les différents intervenants », a dit madame Guilbault.
Service de proximité
« L’emplacement est vraiment stratégique par rapport à tout ce qui est notamment sécurité routière. C’est très bien, mais s’il y a une chose qui me tient à cœur depuis quatre ans comme ministre de la Sécurité publique, c’est quelque chose qui devient incontournable, c’est tout la question du service de proximité; la qualité du service; le volet communautaire du travail policier. La présence d’une intervenante du CAVAC dans les mêmes locaux que nos policiers, ça, je salue ça. »
« De plus en plus, c’est ce qu’on essaie de faire; d’avoir les groupes communautaire au sein de cellules d’intervention rapide à travers diverses initiatives qu’on veut mettre en place partout dans les régions du Québec; d’avoir des intervenants communautaires et judiciaires comme ici, le plus près possible pour être vraiment synergique; dans un monde idéal être physiquement ensemble dans un même lieu. Comme ça, par exemple, une femme qui a déjà le courage de dénoncer de la violence conjugale vient ici (au poste de la MRC), et n’a pas besoin d’aller à 56 endroits, de faire des appels téléphoniques et de ne plus savoir à qui s’adresser. Elle vient ici et trouve du suivi et de l’accompagnement », illustre Geneviève Guilbault.
Centre de services aux victimes
« Ça va tout à fait dans la philosophie qu’on est en train d’installer depuis quatre ans. Il faut adapter le système aux victimes, plutôt que de demander aux victimes de s’adapter au système. Des initiatives comme celles menées ici, je tiens à les souligner à grands traits. Ce sera le cas dans toutes les régions. C’est maintenant fait ici, à Rivière-du-Loup et à Québec, où on a un projet-pilote en cours avec tous les intervenants réunis au même endroit. De ne plus seulement dire symboliquement on va travailler ensemble, en se parlant au téléphone, mais d’être présents ensemble dans le même lieu, je trouve que c’est une excellente façon de faire », affirme aussi madame Guilbault.
« Une façon de faire que je vais encourager pour chaque nouvelle construction, en demandant qu’on dégage de l’argent pour des programmes pour financer les services, pour que les gens travaillent ensemble », note-t-elle aussi.
Mieux servir
« La Sûreté du Québec est fière d’intégrer ce nouveau bâtiment, plus spacieux et aménagé spécifiquement pour les besoins de notre personnel dans un environnement moderne qui constitue non seulement un milieu de vie opérationnel adapté mais également un environnement agréable, lumineux et confortable pour nos policiers. Cette nouvelle construction permettra assurément de mieux servir nos citoyens » affirme la directrice générale de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil.
Pour Guy Caron, maire de Rimouski, il s’agit d’une excellente nouvelle : « La Sûreté du Québec joue un rôle de premier plan sur le territoire rimouskois en tant que partenaire de tous les instants de la Ville, en appliquant la réglementation et en s’assurant du bon ordre. Ces nouvelles installations s’annoncent comme étant une plus-value importante pour optimiser les services rendus par la Sûreté du Québec dans les années à venir. »
Pour sa part, le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre se dit « enchanté de voir enfin se concrétiser l’ouverture de ce poste tant attendu qui saura répondre aux besoins de la région.»
En résumé
- L’édifice, d’un seul étage, regroupe la zone administrative (accueil, bureaux, salle polyvalente, etc.), les vestiaires, le secteur de la gendarmerie, les enquêtes, les locaux spéciaux ainsi que l’espace d’entreposage nécessaire aux divers équipements nécessaires aux policiers.
- Plusieurs mesures environnementales ont été adoptées. Celles-ci visent notamment à augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment et à contribuer à la protection de l’environnement.
- Le projet a été réalisé en vue de l’obtention de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).