Un projet de 8,6 M$ pour le CFRN
Les élèves en formation professionnelle pourront bientôt bénéficier d’un milieu d’apprentissage moderne grâce à un investissement de 8 671 691 $ pour le projet d’agrandissement du Centre de formation Rimouski-Neigette.
La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx en a fait l’annonce hier, au nom du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. « Grâce aux investissements effectués au cours des quatre dernières années et à ceux engagés au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2032, nos écoles feront peau neuve », indique un communiqué gouvernemental.
« À l’échelle nationale, les investissements annoncés pour la mise à niveau des infrastructures scolaires
au Plan québécois des infrastructures 2022-2032 se chiffrent à près de 2,5 milliards de dollars pour l’année scolaire 2022-2023. Ces sommes majeures, consacrées à l’ajout d’espace, au remplacement de bâtiments et à la rénovation de ceux-ci, démontrent encore une fois que l’éducation est une priorité du gouvernement du Québec. En effet, depuis les quatre dernières années, plus de 11 milliards de dollars ont été investis pour doter le réseau de l’éducation public de lieux d’apprentissage stimulants, adaptés et sécuritaires pour les élèves du Québec, notamment avec le déploiement de la nouvelle génération d’écoles », mentionne également le gouvernement du Québec.
Retombées
« Investir en éducation, c’est investir dans le futur. Je suis donc très fière de cet investissement à Rimouski. Un investissement important qui entraînera, en plus, des retombées économiques très intéressantes, comme pour tout projet de construction, des effets directs et positifs sur la vie de centaines de personnes, à commencer par les jeunes », déclare Caroline Proulx.
« L’éducation est un facteur important de changement, de succès et de socialisation et permet la réalisation du plein potentiel des élèves. Et l’école en est la base. L’annonce d’aujourd’hui me rend donc extrêmement fier. Elle démontre que notre gouvernement pose encore une fois des gestes concrets pour faire de l’éducation sa priorité. Cet investissement majeur profitera directement aux élèves ainsi qu’à tout le personnel scolaire qui fréquentent ces lieux chaque jour. En rénovant ou en construisant des écoles de façon inspirante, nous leur disons que leur école a une mission importante et que nous faisons le nécessaire pour l’honorer. La poursuite du déploiement de la nouvelle génération d’écoles permettra assurément de contribuer à l’atteinte de cet objectif, sans compter que les travaux de rénovation qui sont et seront réalisés font partie intégrante de la relance économique des régions du Québec, notamment par l’utilisation de matériaux de chez nous », ajoute le ministre Roberge.
En résumé
- Tous les investissements annoncés sont prévus au Plan québécois des infrastructures 2022-2032.
- La mesure Ajout d’espace vise les projets de construction, d’agrandissement et de transformation d’écoles ainsi que l’acquisition de bâtiments ou de locaux modulaires par les organismes scolaires.
- Au total, cela représente des investissements de plus de965millions de dollars en ajout d’espace partout au Québec.
- Tous les travauxde construction et de reconstruction d’écoles réalisés par les organismes scolaires devront s’inscrire dans la nouvelle vision gouvernementale pour une nouvelle génération d’écoles.
- Les mesures Maintien des bâtiments et Résorption du déficit de maintien visent à maintenir ou à rétablir l’état des bâtiments scolaires. D’ailleurs, une somme totale de plus de 1,2 milliard de dollars sera également disponible pour la rénovation d’écoles pour l’année scolaire 2022-2023. Cela devrait permettre de mener à terme des milliers de projets de rénovation dans les écoles, et ce, partout au Québec.
- Depuis les quatre dernières années, le gouvernement du Québec a investi plus de 11 milliards de dollars dans les infrastructures du réseau public de l’éducation pour l’ajout d’espace, le remplacement de bâtiments et la rénovation de ceux-ci.
- En quatre ans, le gouvernement a doublé le budget du PQI pour l’éducation, celui-ci passant de 9 milliards de dollars à plus de 21 milliards de dollars.