Le 1er juillet ne fait pas l’affaire de tous
43% de Québécois passent leur tour pour le déménagement, cette annéeUn sondage de la firme d’assurance HelloSafe indique que 43% des Québécois qui auraient pu décider de déménager cette année ne le feront pas en raison des coûts du déménagement.
Le sondage a été conduit du 1er au 31 mai, auquel ont répondu 448 participants via la plateforme Hellosafe.ca, qui a aussi sollicité le point de vue expert de Guillaume Lahoud, cofondateur de l’entreprise de déménagement MovingWaldo pour en faire l’analyse.
« Pour certains, la perspective de déménager le 1er juillet n’est pas forcément la plus opportune. Nous avons voulu en comprendre le pourquoi. Ainsi, parmi les raisons qui peuvent décourager les gens de déménager le 1er juillet, on retrouve les coûts pratiqués par les déménageurs ce jour-là, pour 35,5% des répondants, le fait d’avoir un bail qui ne commence pas exactement au 1er juillet (16,5%) et la peur des encombrements routiers du 1er juillet (16,5%) », explique HelloSafe.
Quand l’occasion passe de baisser son loyer
Par ailleurs, le sondage demande aux usagers d’expliquer les raisons qui les poussent à déménager. Ainsi, parmi les trois raisons qui poussent les Québécois à changer de domicile, on retrouve la perspective de faire baisser un loyer (pour 30,1% des répondants); les raisons professionnelles, souvent liées à une mutation (26,5%) et l’envie de s’installer dans un autre quartier (18,1%). Viennent ensuite l’envie de se rapprocher de la famille (pour 15,7% des répondants) et le fait d’économiser sur les factures (9,6% des réponses).
Découragement pas étonnant
« ll n’est pas étonnant du tout de voir que les gens soient découragés à l’idée de déménager le 1er juillet au Québec. En effet, Hydro-Québec rapportait il y a quelques années 200 000 déménagements cette journée, soit plus de 20% des déménagements encourus durant l’année dans la province. Le 1er juillet au Québec, il n’est pas rare de voir les prix des déménagements ou des locations de camion doubler, et même être annulé ou reporté à la dernière minute. »
« C’est pourquoi nous encourageons tous ceux et celles qui déménageront durant la période d’achalandage de réserver une équipe de déménagement expérimentée et professionnelle, et de toujours confirmer à l’avance l’heure d’arrivée des déménageurs. Et même là, il faudra faire preuve de flexibilité en cette fin de semaine qui est aussi extrêmement difficile pour tous les acteurs de l’industrie. Si vous en avez le choix, il sera aussi plus économique de déménager au milieu d’un mois ou durant la semaine plutôt que la fin de semaine. L’achalandage est souvent plus faible, et les prix sont en conséquence », commente Guillaume Lahoud.
D’autres détails sont disponibles en suivant ce lien.