Les directeurs de police favorisent le travail d’équipe
Les directeurs de police de tout le Québec se sont réunis pendant trois jours pour leur colloque annuel, à Rivière-du-Loup, cette semaine.
Divers sujets ont été abordés et deux recommandations retiennent principalement l’attention, celle de créer un programme d’aide québécois pour les policiers et policières du Québec et celle d’uniformiser les outils technologiques des organisations policières.
Dossiers névralgiques
« Certains dossiers sont névralgiques pour tous les policiers du Québec. Nous croyons qu’un programme d’aide québécois doit voir le jour et doit, selon nous, être appuyé financièrement par le gouvernement du Québec. Ce programme pourrait ressembler à celui qu’on retrouve en Ontario pour l’OPP (Ontario provincial police) » explique Pierre Brochet, président de l’ADPQ et directeur du Service de police de Laval.
« En ce qui concerne l’uniformisation des outils technologiques des organisations policières, l’ADPQ réitère que la multiplicité des systèmes technologiques nuit à l’interopérabilité des organisations et nuit au développement de nouvelles solutions. Il est donc important de promouvoir le regroupement des achats de systèmes technologiques. D’ailleurs, l’achat des caméras portatives, s’il est décidé d’aller de l’avant avec ce projet, pourrait être le premier achat regroupé » précise Didier Deramond, directeur général de l’ADPQ.
Stratégie CENTAURE
La stratégie CENTAURE fait aussi partie des sujets abordés. « La concertation de nos services policiers est essentielle afin de lutter efficacement contre les grandes formes de criminalité sur chacun de nos territoires. Parmi elles, on retrouve la violence armée, qui sévit à la grandeur de la province, mais dont les ravages se ressentent particulièrement dans la couronne métropolitaine. Cette concertation contre la violence armée se révèle par la mise en œuvre de la stratégie CENTAURE, qui s’articule notamment autour de la prévention et de la répression », signale un communiqué de l’Association.
200 arrestations au bilan
Un premier bilan de ladite stratégie confirme l’arrestation de plus de 200 individus; la saisie de près de 300 armes à feu; la saisie de sept imprimantes 3D; le démantèlement de cinq sites de fabrication.
« La communication et l’établissement de partenariats sont essentiels à la réussite de nos interventions et les premiers bilans le démontrent bien. La sécurité des citoyens demeure une priorité et nos efforts communs dans la stratégie CENTAURE nous mobilisent dans notre détermination à enrayer cette violence. La sécurité des citoyens demeure une priorité et nos efforts communs dans la stratégie CENTAURE nous mobilisent dans notre détermination à enrayer cette violence », signale l’organisme.
Projets récompensés
Le colloque est également une occasion de souligner l’excellence de différents projets mis de l’avant par les services de police à travers le Québec. Cette année, l’ADPQ a reçu 14 candidatures. Neuf projets ont été récompensés. Dans la catégorie sécurité routière, les deux lauréats sont le service de police de la Ville de Bromont (Projet : Prévenons l’irrécupérable) et le service de police de la Ville de Laval (Projet : Plan d’intervention en sécurité routière et en milieu et zones scolaires).
Dans la catégorie : hors catégories, il y a sept services qui ont remporté un prix : la Sûreté du Québec (Projet : SQtv, vlogue policier), le service de police de la ville de Longueuil (Projet : Réso); le service de police de la Ville de Terrebonne (Projet : Agentes de liaison en violence conjugale); le service de police de la Ville de Gatineau (Projet : Comité partenaires diversité); le service de police de la Ville de Québec (Projet : Programme à la rencontre des aînés), le service de police de la Ville de Granby (Projet : Concertation en matière d’itinérance); le service de la sécurité publique MRC des Collines-de-l’Outaouais (Projet : MAINtenant ENSEMBLE).
À propos
L’ADPQ représente les dirigeants policiers et leurs partenaires afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité des citoyens du Québec. Elle compte parmi ses membres tous les dirigeants des 31 organisations policières municipales, de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et d’autres services de sécurité publique œuvrant au Québec. L’ADPQ assume un rôle important de consultation et de collaboration auprès de différents ministères québécois, dont ceux de la Sécurité publique, de la Justice, de la Santé et des Services sociaux, de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que des Transports.