Nouvelle de 17 h > Stationnement payant en juillet
Nouvelle de 17 h

Stationnement payant en juillet

Les espaces de stationnement situés le long de la promenade de l’anse (à droite) seront payants à compter du 8 juillet. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, confirme que la Municipalité va procéder à un grand nettoyage de la plage de l’anse aux coques et des environs pour le début de la haute saison touristique, soit la fin de semaine de la Fête nationale.

Une visite dans la première municipalité voisine de Rimouski du côté Est, la fin de semaine dernière, nous a démontré que les estivants de la région et les touristes recommencent à fréquenter Sainte-Luce en masse, après l’hiver et une longue crise sanitaire. Le représentant du Journal Le Soir a entendu quelques critiques sur l’état des aménagements et de la plage. On y jase aussi beaucoup de la nouvelle tarification de stationnement à venir.

Métal du Golfe_VF

Corvée de nettoyage

« La fête de la Saint-Jean-Baptiste est pas mal notre point de référence. Pour la pelouse, nous avons décidé en mai d’être une municipalité amie des abeilles et de la laisser pousser avec les pissenlits. Ça commence à être long. La tonte de pelouse est commencée (lundi) sur les terrains de la Municipalité, mais il y a eu des délais avec les orages. Tout le secteur de la promenade sera fait. Il y aura un nettoyage et une recharge de la plage, une couche de confort, qui sera faite d’ici la fin de juin. On attend le matériel qui va servir à réaliser cette couche de confort là. On essaye fort pour la faire avant la Saint-Jean-Baptiste, dépendamment des différents facteurs comme le beau temps ou le mauvais temps », précise madame Barriault.

Mieux entretenir

« Mon objectif comme mairesse est que les touristes soient bien accueillis chez nous, en tout temps. Je sais qu’actuellement, tout notre hébergement touristique est réservé pour l’été. On affiche complet. Les gens d’affaires concernés sont très heureux. Il faut noter que les stationnements payants seront mis en place le 8 juillet. On a un certain retard en raison d’un problème d’approvisionnement de pièces informatiques pour le système de paiement, mais ça va permettre d’apporter des revenus supplémentaires à la Municipalité pour mieux entretenir la plage et nos infrastructures », mentionne la mairesse.

Le nettoyage et la recharge de la plage ne sauraient tarder. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Sept horodateurs

Sept horodateurs seront placés à différents endroits, dont le « secteur Force 5 », la promenade, la cour de l’église. Ce sera 3 $ l’heure ou maximum 10 $ par jour, de 9 h à 17 h et gratuit en soirée.

La Municipalité compense l’imposition de ce tarif de stationnement en proposant des alternatives aux habitués des lieux.

« On a deux nouveaux espaces de stationnement qui seront gratuits. On a une entente avec le Centre de services scolaire des Phares pour 60 espaces gratuits dans la cour de l’école. On a aussi une entente avec le ministère des Transports pour un autre terrain en haut de la côte de l’anse, toujours pour une soixantaine d’emplacements. Le stationnement sera toujours gratuit pour les citoyens de Sainte-Luce qui pourront se procurer une vignette les identifiant », explique aussi Micheline Barriault.

On se prépare à un été achalandé, à Sainte-Luce. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Camping

Le terrain de l’ancien ciné-parc a été acheté par un promoteur qui entend en faire un nouveau terrain de camping.

« On a modifié notre zonage pour permettre le changement d’usage. Je sais que le promoteur travaille sur son projet, mais ce n’est pas un projet qui est appelé à se réaliser cette année. Ça va aller à l’an prochain. Entretemps, les propriétaires de véhicules récréatifs motorisés et de roulottes peuvent se tourner vers le Camping La Luciole ou à la Marée Chante qui a quelques espaces. Quand c’est plein partout et que les visiteurs sont mal pris, les véhicules motorisés et roulottes qui sont autonomes peuvent s’installer sur le terrain de la Municipalité. Ils doivent cependant être autonomes à tous les points de vue », révèle enfin la mairesse.

Micheline Barriault (Photo: courtoisie)
Facebook Twitter Reddit