Actualités > Économie > La Mitis propose une saison touristique remplie et variée
Économie

La Mitis propose une saison touristique remplie et variée

La plage de Sainte-Luce. (Photo Archives)

À l’occasion du lancement de la saison touristique de Tourisme Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis présente les activités qui se déroulent dans l’Ouest de son territoire et qui pourront plaire aux touristes (et aussi à la population locale!).

Notons au passage que La Mitis fait partie de deux régions touristiques, soit le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

La présente communication concerne uniquement la portion bas-laurentienne composée des municipalités de Sainte-Luce, Saint-Donat, Saint-Gabriel, Les Hauteurs et Saint-Charles-Garnier.

Métal du Golfe_VF

Une autre communication sera faite pour les activités touristiques se déroulant dans l’Est de son territoire (portion Gaspésie).

Deux nouveautés

À quelques jours de l’été, les touristes, les gens des alentours ainsi que les Mitissiens et Mitissiennes sont invités à découvrir les nouveautés suivantes, toutes deux situées à Sainte-Luce : L’Appât et la boutique Rabot D. Bois.

L’Appât est une nouvelle entreprise qui offre un espace restaurant (L’Appât-buvette) et de l’hébergement (L’Appât-couchette) en bordure du fleuve, directement dans l’Anse-aux-Coques. Le restaurant et sa terrasse offre une vue des plus relaxantes et propose déjeuners, dîners et soupers.

Le menu du soir, en format plats ou formule tapas, évolue selon les arrivages et la disponibilité des produits locaux. L’Appât-buvette propose également des vins québécois et internationaux, ainsi que cocktails et bières.

Quant à l’Appât-couchette, il offre un appartement (La marée haute) et un studio (La marée basse) en location.

Pour information : 418 739-0139 | lappat-sur-mer.com | facebook.com/lappatbuvette

La boutique Rabot D. Bois

La boutique Rabot D. Bois, quant à elle, existe depuis quelques années déjà, mais elle vient tout juste de s’établir dans La Mitis, au 276, route 132. Elle offre des produits en bois du Québec de haute qualité pour la cuisine, le bureau, des idées-cadeaux et des objets promotionnels.

En fait, cette ébénisterie conçoit et fabrique des produits utiles dans la vie de tous les jours. Son déménagement dans La Mitis lui a permis de tripler sa superficie de plancher, d’augmenter sa capacité de production, entre autres celle de meubles sur mesure et mobilier durable pour enfants.

Pour le moment – leur déménagement étant tout récent – il faut magasiner via leur boutique en ligne.

Pour information : 418 732-8832 | rabotdbois.com

Et plusieurs incontournables

Parmi les activités à faire dans La Mitis cet été, notons pour commencer la visite de deux de ses marchés publics qui permettent de faire le plein de produits locaux tout en faisant de belles découvertes culinaires!

Marché public des Hauts-Plateaux : Tous les jeudis du 23 juin au 1er septembre, de 16h à 19h. facebook.com/marchehautsplateaux

Marché public de Sainte-Luce : Tous les dimanches, du 26 juin au 4 septembre, de 11h à 15h. facebook.com/marchepublicsainteluce

Vélo de montagne / randonnée pédestre au Parc du Mont-Comi

L’été au Mont-Comi, à Saint-Donat, est synonyme de vélo de montagne et de randonnée pédestre. Le « Parc du Mont-Comi » et « Les Sentiers du Mont-Comi » travaillent en collaboration pour offrir des activités dans ce lieu enchanteur. Ainsi, avec l’achat d’un accès (annuel ou journalier) auprès des Sentiers du Mont-Comi, il est possible d’utiliser les pistes de vélo, toute la semaine, selon l’horaire qui vous convient.

Les billets sont en vente ici : bit.ly/3xzC0ei et il est suggéré de suivre la page facebook.com/sentiersmontcomi pour ne rien manquer!

À compter du 9 juillet, il sera aussi possible de profiter du service de remontée mécanique offert par le Parc du Mont-Comi, les samedis et dimanches, afin de pratiquer le vélo ou la randonnée pédestre. Pour l’achat d’un accès au service de remontée mécanique, visitez mont-comi.ca/velo-de-montagne.

La forêt de Maître Corbeau à Saint-Gabriel-de-Rimouski

Une activité unique au Québec (et même en Amérique du Nord) : la Forêt de Maître Corbeau! Plus de 94 ponts suspendus sont répartis sur six parcours, qui sont accessibles en fonction de l’âge, du poids et du niveau d’aisance. Il s’agit d’une activité qui peut être pratiquée par de jeunes enfants (à partir de 1,20 mètre, donc environ 6 ans). Des guides expérimentés accompagnent les utilisateurs qui s’amusent avec les cordes de Tarzan, les passerelles, les filets et les tyroliennes géantes.

Les plus aventureux voudront profiter des activités de nuit! Réservation obligatoire.

Pour information et réservation : (418) 739-4200 | domainevalga.com/foret-de-maitre-corbeau

Dormir dans une bulle

Un concept unique est offert sur les terrains du camping La Luciole à Sainte-Luce. Il s’agit d’une expérience de prêt-à-camper hors de l’ordinaire : les Bulles-Rêves! Une bulle, ça permet de réaliser le rêve de dormir à la belle étoile, sans tous les inconvénients qui font que, avouons-le, peu d’entre nous ont osé passer du rêve à la réalité…

Les Bulles-Rêves, d’un minimum de 4 mètres de diamètre, sont équipées d’un lit-double, d’un fauteuil, d’un mini-frigo et d’une cafetière pour offrir une sensation de luxe en mode camping. La toile de la bulle est transparente sur la partie du haut pour permettre d’admirer la nuit étoilée.

Pour information et réservation : bulles-reves.ca et leur page facebook.com/bullesreves

Festival Country-Western de Saint-Gabriel

Cette année, le festival voit grand avec 10 jours de programmation du 15 au 24 juillet! Événement majeur dans La Mitis, le festival rassemble les amateurs de country et de compétitions équestres pour assister à de nombreux spectacles, à de l’animation pour toute la famille et à des expositions. De grands noms de la musique country, des compétitions équestres de haut calibre et des rodéos professionnels de coupe Canada sont au menu.

Pour information : festivalstgabriel.com

À propos de la MRC de La Mitis

La MRC de La Mitis est un gouvernement municipal de juridiction provinciale, dirigée par les maires et mairesses des 16 municipalités du territoire mitissien. Elle assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.

Facebook Twitter Reddit