Trois élues suspendues
Le conseil municipal mis sur pause à La Trinité-des-MontsLes activités politiques sont mises sur pause à la Municipalité de La Trinité-des-Monts, où le Journal Le Soir a appris que trois élues sont suspendues à la suite de décisions de la Commission municipale du Québec.
La mairesse Chantal Gagnon, la conseillère Marie-France Gagnon qui est également la sœur de la mairesse et la conseillère Lise Bérubé sont suspendues pour une période 45 jours pour les deux premières et pour une durée de 90 jours pour la troisième, par des sanctions de la Commission en matière d’éthique et de déontologie. Madame Bérubé aurait eu une sanction plus sévère parce qu’elle aurait tenté d’influencer la décision du conseil.
Déneigement
C’est une affaire de déneigement sur le terrain d’un commerce auquel deux des trois élues sont liées qu’une plainte a été déposée à la Commission.
« Le ou vers le 7 février 2022, lors de l’adoption de la résolution numéro 022- 22 visant à entériner une entente de service de déneigement entre la municipalité de La Trinité-des-Monts et le Marché Le Nécessaire dont elle est employée et dont sa sœur (Manon) est copropriétaire, l’élue ne dénonce pas son intérêt (2) et vote sur la résolution 022-22 qui est adoptée, ce faisant, elle contrevient à l’article 5.2.3.1 du Code », est notamment mise en cause Chantal Gagnon dans un document de la Commission municipale.
Sans quorum
Les élues concernées auraient dû sortir de la salle de l’assemblée du conseil au moment de la résolution en question. La suite logique des choses veut que l’assemblée du conseil municipal de juillet soit reportée faute de quorum et que la mairesse puisse réintégrer ses fonctions en août.
Contactée par le Journal Le Soir, Chantal Gagnon s’est abstenue de faire des commentaires. Elle a cependant répondu par un oui très affirmatif lorsque nous lui avons demandé si elle tenait à son poste et si elle tenait à retourner remplir ses fonctions au conseil municipal le plus tôt possible.
Départ
Par ailleurs, la secrétaire municipale Nadia Lavoie a quitté son poste et est remplacée par Francesca Lavoie. Une transition qui ne devrait pas affecter les services de base aux citoyens en attendant une prochaine assemblée du conseil, puisque les employés municipaux demeurent en fonction normalement. Nadia Lavoie travaille maintenant pour la Municipalité de Saint-Anaclet.
Une leçon
Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, commente : « C’est certain que pour moi, les questions d’éthique, c’est primordial, mais je m’abstiendrai de blâmer mesdames Gagnon et Bérubé, car personne n’est parfait. Elles ont fait des erreurs de débutantes; elles ont été élues en novembre dernier. J’espère simplement qu’elles vont retenir la leçon. »
Se réaligner
« À La Trinité-des-Monts comme ailleurs, les citoyens peuvent se sentir en sécurité, car la Commission veille. Quand des choses comme celle-là se produisent, la Commission réagit. C’est un privilège de représenter les citoyens. Oui, nous avons du travail et oui, nous sommes payés, mais ça reste un privilège. Il faut être conscient de nos responsabilités. Ce qui s’est passé à La Trinité-des-Monts n’est pas bien grave, mais ça va aider des élues de se réaligner pour que ce genre de chose ne se reproduise pas », déclare aussi monsieur Saint-Pierre.
La Commission
Créée en 1932, la Commission municipale du Québec est à la fois un tribunal administratif, un arbitre, un enquêteur, un vérificateur, un administrateur, un conseiller et un médiateur. L’étendue du champ d’activité de la Commission municipale est telle qu’elle requiert que les connaissances de ses employés soient variées et constamment mises à jour.