Actualités > Santé > La santé publique émet ses recommandations
Santé

La santé publique émet ses recommandations

Pour le réaménagement urbain du quartier Rimouski-Est
Le directeur de santé publique au Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-St-Laurent, Sylvain Leduc et la docteure Joanne Aubé-Maurice, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent dépose ses recommandations à la suite d’une évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) du projet de réaménagement urbain du quartier Rimouski-Est.

La santé publique a entamé l’évaluation de ce projet en 2019 après la conclusion d’une entente avec la Ville de Rimouski.

L’objectif était de fournir des recommandations aux autorités municipales afin de maximiser ses impacts positifs sur la santé, le bien-être et la sécurité de la population de ce quartier de Rimouski. La santé publique fait plusieurs recommandations à la Ville de Rimouski, celles-ci reposant sur des connaissances scientifiques et des avis d’experts de même qu’à la suite de consultations populaires menées auprès des citoyens du secteur.

Le directeur de santé publique au Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-St-Laurent, Sylvain Leduc et la docteure Joanne Aubé-Maurice, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, ont présenté ces recommandations lors d’une conférence de presse ce matin.

Prolongement de l’avenue du Havre

En ce qui concerne le prolongement de l’avenue du Havre, les grandes recommandations sont de limiter la vitesse dans le secteur résidentiel par des aménagements physiques ; limiter à deux voies de circulation l’avenue, soit une dans chaque direction ; prévoir de l’éclairage et des bancs le long de l’avenue ; quantifier l’impact de l’avenue sur l’environnement sonore et la qualité de l’air ; verdir l’avenue du Havre.

La santé publique a identifié trois impacts négatifs possibles, soit l’augmentation du bruit routier, la diminution du sentiment de sécurité lors des déplacements à pied ou à vélo et la dégradation de la qualité de l’air.

Réaménager le quartier

Les trois autres éléments de projets analysés sont la mise en place d’une zone tampon végétalisée, le parc industriel et l’aménagement d’une place publique.

L’utilisation de la zone tampon végétalisée devra être favorisée par l’installation de bancs et de l’éclairage, en entretenant et déneigeant le sentier en hiver et en connectant le sentier aux trottoirs et pistes cyclables existants.

« Sans surprise, ce n’est pas un élément de projet qui est préoccupant. Au contraire, il apporte plusieurs avantages pour la santé de la population, parce que ça peut avoir comme effet d’accroitre le sentiment de sécurité des individus », relate madame Aubé-Maurice.

Pour le parc industriel, la santé publique recommande l’instauration de mesures pour limiter le bruit et la poussière avant l’installation des nouvelles entreprises et déplacer le port de chargement pétrolier dans le parc industriel afin de l’éloigner du secteur résidentiel.

Enfin, l’aménagement d’une place publique devra se traduire par un verdissement de la place, l’accès à un bloc sanitaire, à de l’eau potable, à des bancs, à de l’éclairage, à un brise-vent et à des infrastructures de sports et loisirs.

Informer les résidents

En terminant, considérant qu’il s’agit d’un projet qui s’échelonnera sur plusieurs années, qui comportera certes de nombreux bénéfices tangibles pour la population, mais peut-être également quelques inconvénients, selon les perspectives, il apparaît primordial pour la Direction de la santé publique que les résidents du quartier soient tenus au courant de son évolution.

« Quand on procède au réaménagement d’un quartier qui date déjà de plusieurs années et qui a besoin d’un peu d’amour, il s’agit d’une occasion importante pour la Ville de Rimouski, d’améliorer la santé de ses citoyens », estime Sylvain Leduc.

Facebook Twitter Reddit