Neuf entrepreneures quittent Rimouski à bord de l’Écomaris
Les neuf participantes du programme La route des possibles dédié aux femmes en démarrage ou en développement d’entreprise ont quitté la Marina de Rimouski à bord du voilier-école EcoMaris ce mercredi à 16 h pour un périple de sept jours en mer en direction de Québec.
« La route des possibles, c’est une opportunité unique pour les participantes de développer des compétences entrepreneuriales grâce entre autres à la navigation, mais aussi en prenant le temps d’apprendre les unes des autres », souligne Anne-Marie Hodgson, responsable de La route des possibles.
Améliorer la confiance des participantes
La Fondation Lise Watier offre le programme s’Entreprendre aux femmes qui souhaitent réaliser un projet professionnel lié à l’entrepreneuriat, la poursuite d’études postsecondaires ou la recherche d’un emploi plus valorisant. Le séjour à bord du voilier EcoMaris permettra d’améliorer leur confiance, de mettre en pratique les compétences entrepreneuriales qu’elles ont développées et d’approfondir leur projet professionnel tout en bâtissant un réseau de soutien professionnel. Durant l’expédition, toutes les femmes doivent participer à la navigation, à la préparation des repas et à l’entretien du bateau, en plus de prendre part à des sessions de coaching.
« Quand j’ai su que la route des possibles était une suite du programme s’Entreprendre, je ne voulais pas rater cette occasion qui ne servira à finaliser le démarrage de mon entreprise en production vidéo. C’est le petit coup de pouce qui me manquait pour aller de l’avant et en plus j’aime bien la voile », mentionne une participante, Cathie Turcotte, de Chicoutimi.
Trois mentores
Les neuf participantes seront épaulées par trois mentores : Marielle Boyer, directrice de programmes de la Fondation Lise Watier, Susie St-Onge, présidente Ephemax Conseils inc,et de Manon Cambefort, directrice générale de ADEL.
« Comme je viens de me lancer en affaires en faisant l’acquisition de l’Abattoir de Luceville, je vais pouvoir donner des conseils de gestion aux participantes à partir de mon expérience. J’ai aimé le concept de transmission du savoir en mer. Nous allons devoir travailler en équipe. L’arrivée à Québec est prévue pour le 5 juillet », commente Manon Cambefort.
« Cette traversée permettra aux femmes de sortir de leur zone de confort, de mettre en perspective leur projet professionnel et de transférer leurs compétences entrepreneuriales dans diverses situations », affirme Marie-Lise Andrade, Présidente, directrice générale de la Fondation Lise Watier.
Équipage entièrement féminin
Le voilier, avec un équipage entièrement féminin, est dirigé par la capitaine Caroline Dick. Forte d’une expérience de huit ans comme officier de navigation sur des navires marchands en Europe, elle est maintenant à l’emploi de l’Institut maritime du Québec à Rimouski comme enseignante au département de Navigation depuis 12 ans.