Actualités > Éducation > L’été est propice à la lecture
Éducation

L’été est propice à la lecture

(Photo: courtoisie)

Les ateliers d’animation littéraire « Plaisir de lire en camp de jour » sont offerts aux enfants qui fréquentent les camps de jour au Bas-Saint-Laurent pour une deuxième saison estivale.

Depuis le début de l’été, quinze jeunes animateurs vont à la rencontre des enfants et proposent des activités ludiques avec les livres. À travers cette initiative de la Démarche COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) Bas-Saint-Laurent, les enfants sont invités à s’intéresser à la lecture et à l’écriture grâce à des activités originales et créatives.

Partenaires

« À l’instar de l’été dernier, « Plaisir de lire en camp de jour » est mis en œuvre avec la collaboration du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent ainsi qu’avec le soutien de plusieurs municipalités et partenaires dans les huit territoires de MRC. Cette année s’ajoute également la collaboration de Technoscience Est-du-Québec qui offre des activités d’éveil à la science et aux mathématiques dans tous les camps de jour du Bas-Saint-Laurent », explique un communiqué de COSMOSS.

Les ateliers à caractère ludique, selon l’esprit des camps de jour, visent à aider les enfants à préserver des acquis scolaires tout en s’amusant. L’activité « Plaisir de lire en camp de jour »s’inscrit dans le cadre du Plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022 du ministère de l’Éducation, qui a permis de conclure un partenariat de deux ans entre les instances régionales de concertation en réussite éducative et le gouvernement du Québec afin d’assurer la poursuite des apprentissages pendant l’été.

En résumé

  • Plaisir de lire en camp de jour est coordonné par la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent. Le Réseau Biblio collabore pour le choix des livres adaptés aux différents groupes d’âge et étend son offre d’animation associée au Club de lecture d’été Desjardins dans plus de 70 bibliothèques rurales partout au Bas-Saint-Laurent.
  •  
  • Les objectifs sont de développer le plaisir de lire et de favoriser le maintien des acquis scolaires durant l’été chez les enfants, particulièrement ceux du primaire. 
  •  
  • Quinze jeunes offrent des animations sur une base hebdomadaire dans les 80 camps de jour du Bas-Saint-Laurent. Ces derniers ont reçu une formation en animation littéraire adaptée aux enfants et sur l’aspect ludique des livres. 
  •   
  • À l’été 2021, l’initiative « Plaisir de lire en camp de jour » a rejoint plus de 3 200 enfants dans les camps de jour au Bas-Saint-Laurent.
Facebook Twitter Reddit