Les juniors en ont eu pour leur argent!
Championnat de golf junior masculin BMO gestion privéeTel qu’on s’y attendait, les participants au Championnat provincial junior masculin BMO Gestion privée qui se déroule au Club de golf Bic, cette semaine, en ont eu pour leur argent avec les conditions climatiques.
Orages, pluie, brume, épisodes ensoleillés, mais venteux et aussi du beau temps se sont succédés, donnant la plupart du temps du fil à retordre aux 139 participants inscrits au départ, mardi.
« À quel score le tournoi pourrait se gagner? » avons-nous demandé au professionnel du Bic, Jonathan Moreau, il y a quelques semaines, celui-ci ayant répondu : « Ça dépendra du vent », signalant ainsi avec humour que ce parcours est particulièrement sensible aux aléas de la météo. Ce fut bel et bien le cas!
Meilleurs de la région
Soixante-dix de ces 139 joueurs ont entrepris la troisième ronde du tournoi ce matin, après avoir survécu à la coupure des deux premières rondes. Parmi les sept représentants de la région, William Bellavance, du Club de Rivière-du-Loup, a réalisé la meilleure performance après 36 trous. Il a enregistré des pointages de 75 et 77 pour ainsi obtenir son laissez-passer pour les deux rondes finales. Il était alors à égalité en 17e place chez les juniors et 16e chez les juvéniles.
Anthony Roy, du Bic, en est un autre qui a survécu à la coupure. Il se classait à égalité en 54e place à l’issue des trois premières rondes avec des résultats de 80, 83 et 75, aujourd’hui. Également après 54 trous Alexis Devost, de Baie-Comeau, se classait au 67e rang, avec des rondes de 73, 89 et 85.
Les cinq autres représentants de l’Est du Québec ne se sont pas qualifiés pour les deux dernières rondes. Louis Chénard, du Club Les Saules à Rimouski, a joué 82 et 88, pour une 44e place chez les juvéniles. Émile Lévesque, du Bic, a joué 86 et 89; David Beaupré, aussi du Bic, 94 et 91. Olivier Champagne, de Rivière-du-Loup, a réalisé des scores de 84 et 85 pour une 38e position chez les juvéniles.
Ronde exceptionnelle
S’il y en a deux que le mauvais temps n’a pas semblé perturber, ce sont ceux qui étaient les meneurs après les deux premières rondes, Anthony Jomphe, de Chicoutimi, en raison d’une ronde exceptionnelle de 69, hier, et Mathieu Lafontaine, du Club Summerlea, qui a réussi deux parties identiques d’un coup sous la normale du parcours, à 71. Les meneurs ont pris le départ à 13 h 40. Leur ronde était toujours en cours au moment d’écrire ces lignes. D’autres orages sont venus perturber le déroulement du tournoi.
Leurs plus sérieux poursuivants étaient Samuel Breton Gagnon, du Royal Québec, et Daniel-Ange Morency, du Club de golf Le Montcalm, tous les deux à plus un.