Sports > Anthony Jomphe dans une classe à part
Sports

Anthony Jomphe dans une classe à part

Guillaume Sirois, de Métro Sirois, et Katy Jean, de BMO Gestion privée, accompagnent sur la photo le champion Anthony Jomphe, le troisième, Justin Grimard, et le second, Mathieu Lafontaine. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le nouveau champion de golf junior du Québec, Anthony Jomphe, de Chicoutimi, a remporté ce titre haut la main, aujourd’hui, au Club de golf Bic, à Rimouski.

Malgré le vent, le brouillard, des orages et même une alerte de tornade, des conditions météo qui se sont succédé toute la semaine, le jeune homme s’est montré imperturbable. Il a présenté un cumulatif de six coups sous la normale avec des rondes de 73, 69, 68 et 72.

Ses deux dernières rondes ont été disputées dans des conditions particulièrement difficiles. Les trois meneurs avaient encore neuf trous à jouer en fin d’après-midi, hier, quand l’alerte d’orage a été déclenchée et a mis fin à leur partie. Ce matin, ils ont joué leur second neuf trous de la veille, plus les 18 trous d’aujourd’hui.

Mathieu Lafontaine, du Club Summerlea, s’est classé au second rang, à égalité avec la normale, avec des scores de 71,71, 76 et 70. Dans son cas, c’est donc la fameuse journée de jeudi qui a gâché la sauce. On retrouve au troisième rang un golfeur du Club Le Blainvillier, Justin Grimard, qui a disputé la meilleure ronde aujourd’hui, un total de 67 (-5). Il a également inscrit des marques de 75, 72 et 75.

Rappelons que sur 139 joueurs ayant participé à la première ronde et à la deuxième ronde, 70 étaient retenus pour les deux rondes finales.

Deux espoirs régionaux

Les deux meilleurs golfeurs de la région sont Anthony Roy, du Bic, avec des parties de 80, 83, 75 et 79; et William Bellavance, de Rivière-du-Loup, avec des cartes de 75, 77, 81, 84, pour un total de 29 coups au-dessus de la normale. Ils terminent tous les deux à égalité au 43e rang, avec trois autres participants.

Juvéniles

Chez les juvéniles, les trois premières places sont allées à Émile Lebrun (Club de l’Île de Montréal, 72, 75, 71, 72), Cameron Robitaille (Saint-Hyacinthe, 72, 74, 75 et 71) et Antoine Jasmin (Blainvillier, 72, 79, 69 et 74).

Antoine Jasmin, troisième, et Émile Lebrun, champion chez les juvéniles, en compagnie des commanditaires, Guillaume Sirois (Métro Sirois) et Katy Jean (BMO Gestion privée).

Unanimes

Les organisateurs ont été unanimes quant à leur satisfaction et à la satisfaction des visiteurs. Puisque les joueurs ont été confrontés à des conditions de jeu difficiles, les organisateurs, bénévoles, officiels, employés et  responsables de la qualité du parcours se sont surpassés. Leur effort est couronné de succès. Les participants ayant pris la parole ont aussi mentionné leur grande appréciation. C’est de bon augure pour le volet golf de la finale des Jeux d’été du Québec qui auront lieu à Rimouski l’an prochain.

Préparatifs

« Un tel tournoi se prépare pendant plusieurs semaines. Nous avons commencé à nous rencontrer à la mi-mars, en visioconférence, puis chaque semaine depuis ce temps-là, alors je veux remercier tous les membres du comité organisateur, notamment les responsables de l’alimentation et du chalet, des communications, des finances et des commandites, de la boutique, du terrain d’entrainement et du parcours et tous les bénévoles », a signalé le co-président du comité organisateur, Bernard Dubé.

« Pour ma part, je veux remercier tous les commanditaires : BMO Gestion privée, Mallette CPA, Métro Sirois, Hôtel Rimouski, la Brigade 225, Tim Horton’s, le Journal Le Soir, Puribec, Polo Bic, Épicerie Brillant, la radio CFYX et l’Unité régionale de loisir et de sport (Loisir et sport Bas-Saint-Laurent) », a ajouté la co-présidente du comité organisateur, Lyne Beaulieu.

Un protégé du « pro » du Bic

Par ailleurs, fait cocasse, le champion junior était auparavant un protégé du professionnel et directeur général actuel du Bic, Jonathan Moreau, qui était l’entraîneur d’Anthony Jomphe alors qu’il travaillait à Chicoutimi.

Jonathan Moreau avec Anthony Jomphe, le champion junior provincial. (Photo: journallesoir.ca, Olivier Therriault)

Le Journal le Soir présentera demain une entrevue-bilan avec Jonathan Moreau, dans le cadre de la chronique de golf.

Facebook Twitter Reddit