Nouvelle de 19 h > 12 médailles et une 14e position au classement des régions
Nouvelle de 19 h

12 médailles et une 14e position au classement des régions

L’Est-du-Québec à la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval
Des athlètes de l’Est-du-Québec pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec de Laval, l’été dernier. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

C’est l’heure des bilans au lendemain de cérémonie de fermeture de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval.

Pour la région de l’Est-du-Québec, la récolte de médailles a été de 12, en baisse de 8 par rapport à Thetford en 2018, et une 14e position au classement des points, un recul de 4. 

Des chiffres qui étaient à prévoir considérant l’absence de la région dans quelques disciplines et une trentaine d’athlètes en moins. 

« Nous l’attendions. Enfin, une finale des Jeux du Québec. Malgré tous les défis, le comité organisateur a su nous accueillir et permettre à nos athlètes de vivre cette expérience unique au Québec. Ils ont pu se mesurer aux meilleurs athlètes, vivre l’esprit des Jeux et se dépasser », souligne la cheffe de délégation, Josée Longchamps.

Elle est heureuse des performances des athlètes de la délégation. « C’est très intéressant du côté des médailles. Ce que je retiens surtout, c’est Emma Ducharme qui a complètement pulvérisé la compétition au dos en natation. Son avance au 200m est impressionnante. Aussi, Mathis Morin dont la ronde en demi-finale fut tout près de la perfection avec 148 points sur une possibilité de 150. On a vu que nous avions des athlètes qui sont dominants au Québec. Une 14e position au classement des régions, on pouvait s’y attendre un peu parce qu’on était absent dans des disciplines où nous sommes présents d’habitude. »

Par sport, l’Est a mieux fait en baseball (de 12e à 7e), basketball masculin (de 15e à 14e), natation (de 9e à 8e), volleyball de plage (de 12e à 7e) et tir à l’arc (de 12e à 4e). 

Les médaillés de l’Est-du-Québec

Médailles d’or (3)

  • Emma Ducharme – Rimouski – Natation – 100 m dos
  • Emma Ducharme – Rimouski – Natation – 200 m dos
  • Mathis Morin – Rimouski – Tir à l’arc – arc à poulie 12-14 ans

Médailles d’argent (3)

  • Odélie Drapeau – Grande-Rivière – Athlétisme – 400 mètres
  • Vincent Brodeur – Rivière-du-Loup – Athlétisme – Saut en longueur
  • Vincent Brodeur – Rivière-du-Loup – Athlétisme – Lancer du javelot

Médailles de bronze (6)

  • Béatrice Choinière-Lambert – Rimouski – Athlétisme – 3 000 mètres
  • Mathis Bourbonnais – Rimouski – Natation – Eau libre 2 km
  • Jérémy Lahey – Saint-Marc-du-Lac-Long – Athlétisme – lancer du marteau
  • Équipe féminine – Est-du-Québec – Athlétisme – Relais 4 x 400 mètres
  • William Bellavance (L’Isle-Verte) et Mathys Dubé (Rimouski) – Golf deux balles, meilleure balle
  • Xavier Desjardins-Gagné – Rimouski – tir à l’arc – arc à poulie 15-17 ans

Pas comme en région 

Les jeux dans le grand Montréal, ce n’est pas comme en région, comme ce sera à Rivière-du-Loup et Rimouski en 2023 où tout le monde sera au courant que ce sont les Jeux du Québec. 

« Juste un exemple, lorsque nous sommes allés à la cérémonie d’ouverture, on partait à la marche, en cortège, les régions, une après l’autre, et il y a quelqu’un qui a demandé à un missionnaire vous manifestez pour quoi exactement. Ça donne une idée que les Jeux peuvent passer inaperçus. Cependant, il y avait beaucoup de parents et de gens pour encourager les jeunes et les bénévoles, peut-être moins nombreux qu’à l’habitude, ont été extraordinaires et très dévoués », raconte Josée Longchamps.

Prochains rendez-vous

  • 56e Finale, hiver 2023 à Rivière-du-Loup, du 3 au 11 mars
  • 57e Finale, été 2023 à Rimouski, du 21 au 29 juillet
Facebook Twitter Reddit