Guillaume Labonté, alias OWNX : un DJ sur une belle lancée
Guillaume Labonté, également connu sous le nom d’artiste OWNX est un DJ rimouskois dont la carrière est en plein essor.
En effet, il vient de remporter un concours, qui lui permettra de jouer avec, entre autres, Ilan Bluestone, un DJ londonien.
« C’est un DJ anglais qui, en partenariat avec Evenko – l’un des plus grands promoteurs de spectacles au Québec – a lancé un concours ouvert à tout le Canada, ainsi qu’aux États-Unis, pour faire un DJ gagnant qui pourrait performer à ses côtés, à Montréal, au parc Jean-Drapeau, ce vendredi. »
Cette performance s’inscrit dans le festival de musique électronique ÎleSoniq.
Une suite logique
Malgré l’ampleur de cet exploit, Guillaume Labonté estime qu’il s’agit de la suite logique du travail qu’il fait depuis huit ans.
« Je ne croyais pas gagner ce concours, je croyais peut-être être finaliste. Dans les faits, j’ai parlé avec les gens d’Evenko, avec l’agent anglais d’Ilan Bluestone et ils avaient vraiment des fleurs pour moi. Ils ont aimé le fait que je suis impliqué. Je performe sur Twitch pour la TranceFamily North. Beaucoup de personnes à l’international m’écoutent via cette plateforme. »
Faire connaître son art
OWNX est d’avis que le style de musique qu’il pratique n’est pas très connu dans la région.
« Comme c’est un style de musique électronique trance, comme le Ilan Bluestone, c’est quelque chose qui est peut-être méconnu du commun des mortels. Surtout à Rimouski, des gens un peu plus âgés ou des gens de la ville vont être plus susceptibles en général de connaître la musique que je fais. »
Son parcours
Comme mentionné plus tôt, le spectacle de ce vendredi est le résultat de huit ans de travail : « j’ai commencé comme DJ en 2014, au Sens Unique à l’unique Complexe de Rimouski, comme troisième DJ remplaçant du mercredi et c’est exactement comme ça que ma carrière musicale a commencé, mais sans nécessairement dire que j’ai pris un tournant artistique. »
« J’ai pris un tournant plus artistique en 2016, quand j’ai réalisé que je voulais prendre un chemin plus musical et un peu moins comme DJ qui va jouer de la musique pour tout le monde. Je voulais avoir mon propre style et c’est à partir de 2016 que j’ai commencé à faire plus de l’événementiel. J’ai quitté le monde des bars pour me promener. J’ai joué déjà un peu partout : Montréal, Québec, Gaspésie, Sherbrooke, et j’ai sorti ma première chanson intitulée « Nightmare » en 2018, sur la plateforme Soundcloud. »