Divertissement > Culture > Retour des sculptures de Sainte-Luce
Culture

Retour des sculptures de Sainte-Luce

« L’art à ciel ouvert »
La plage de l’Anse-aux-Coques (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Après deux ans d’absence due à la pandémie en lien avec la COVID-19, Sainte-Luce accueille pour une 16e édition, le symposium des Sculpturales qui se déroulera du 22 au 28 août 2022 sur la promenade de l’Anse-aux-Coques.

Durant cette semaine, cet important événement touristique permettra de mettre en valeur le travail de quatre sculpteurs professionnels qui s’affaireront à créer chacun une œuvre monumentale à partir d’une bille de bois. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 22 août à 14 h au Café Bistro l’Anse-aux-Coques, au 2e étage, situé au 31, route du Fleuve Ouest. À cette occasion, le dépliant des Sculpturales sera dévoilé. Les sculpteurs qui participeront seront présents au lancement pour expliquer leur processus créatif et l’œuvre qu’ils entendent créer.

Métal du Golfe_VF

Tout au long de la semaine, le public pourra suivre en direct l’évolution du travail des artistes. Il sera aussi possible de suivre leur évolution sur la page Facebook de Tourisme Sainte-Luce et sur celle de la Municipalité de Sainte-Luce. De plus, il sera possible d’acheter certaines œuvres que les sculpteurs vendront sur place et cette année, des sculpteurs locaux exposeront aussi de leurs œuvres qui seront mises en vente pour le public.

Vote du public

Le vote du public se tiendra à un kiosque tenu par le Comité des sculpturales, sur la promenade de l’Anse-aux-Coques, le 28 août 2022, entre 11 h et 15 h et pour clore l’événement, la remise du prix « coup de cœur du public » aura lieu à 16 h, sur le terrain du Marché public.

« Pour nous, le symposium des Sculpturales est un incontournable comme attrait touristique régional. Il attire des milliers de personnes dans la municipalité et dans la région. Il est suivi par un public fidèle, ce qui en fait un rendez-vous à ne pas manquer. Je ne peux passer sous silence, les commerces de Sainte-Luce qui permettent de recevoir les sculpteurs et qui contribuent entièrement pour leurs couchers et leurs repas, soit Domaine de la plage, Navigateur Villégiature, Café Bistro l’Anse-aux-Coques, l’APPÂT buvette, Marché Sainte-Luce, Épicerie C.H. Bernier & Fils Ltée. Sans ces précieux commanditaires, cet événement ne pourrait avoir lieu. Plusieurs entreprises de la région sont aussi partenaires de l’événement et permettent la réussite de ce symposium. C’est un grand travail d’équipe et une belle synergie entre les entrepreneurs de Sainte-Luce et les organisateurs de l’événement », estime la mairesse de Sainte-Luce, madame Micheline Barriault.  

Facebook Twitter Reddit