« Je souhaite jouer un rôle plus offensif » – Xavier Filion
Lutte à quatre pour les trois postes de 20 ansIl y a quelques belles luttes à suivre au camp de l’Océanic dont l’une concerne les trois postes de joueurs de 20 ans
On aurait pu penser que la porte était grande ouverte pour William Dumoulin, Luka Verreault et Alex Drover, trois joueurs de la dernière saison. Or, voulant susciter de la compétition au camp, Serge Beausoleil a mis la main sur Xavier Filion des Remparts de Québec. Pour l’instant, il est prêté à l’Océanic qui enverra une compensation s’il fait l’équipe.
Filion se dit content d’obtenir sa chance à Rimouski. « À Québec, il y avait plusieurs candidats pour les postes de 20 ans et je pense qu’ils ont confirmé les trois qui seront là. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient plus de place pour moi et j’ai demandé un échange. C’est ici que je me retrouve pour faire ma place », explique-t-il.
Le natif de Plessisville ne pensait toutefois pas que ce serait avec l’Océanic. « Honnêtement, j’ai été surpris de me retrouver ici. Je pensais que les trois 20 ans étaient coulés dans le béton. Mais, je suis prêt à faire ma place et je suis content d’être ici. C’est un gros défi que j’ai devant moi et je suis prêt à la relever », poursuit-il.
Après deux jours, il se sent à l’aise. « Je suis content de ce que je fais à date. Je joue ma game comme Serge (Beausoleil) m’a dit, je contrôle ce que je peux contrôler et c’est de bien jouer. Rendu là, c’est lui qui prendra la décision. Je sens l’urgence, car je n’ai pas beaucoup de temps pour me prouver. Je veux rester ici. C’est mon but et je vais tout donner », assure-t-il.
13 buts l’an dernier dans un rôle défensif
La saison dernière, Fillion a joué 66 parties avec Québec affichant un dossier de 13-20-33. En trois saisons, sa fiche est de 22-30-52 en 161 matchs en plus de 4-5-9 en 18 parties de séries éliminatoires. Fillion avait été un choix de 5e ronde des Saguenéens de Chicoutimi.
« Je suis un joueur complet dans les deux sens de la patinoire, mais je souhaite apporter plus d’offensive cette saison. Je souhaite jouer un rôle plus offensif que ce l’était à Québec où j’étais plus défensif »
Passer des Remparts à l’Océanic, c’est passer au camp ennemi. « Il y a vraiment une grosse rivalité et on ne s’aime vraiment pas. Mais, c’est correct. Les gars m’ont vraiment bien accueilli. »
Un marché fermé
Serge Beausoleil donnera l’occasion à ses quatre « 20 ans » de se démarquer cette semaine avec trois matchs préparatoires en vue d’une probable décision dans une semaine. Chose certaine, le marché des transactions est, de l’aveu de l’entraineur-chef, très fermé pour le moment, la plupart des clubs ayant réglé ce dossier. Les débouchés sont minimes dans la ligue pour les 20 ans, autant en attaque qu’en défensive.
« Dans le cas de Xavier, il n’y avait pas de place pour évoluer, on l’aimait beaucoup et on voulait créer une compétition à l’interne. On va donner beaucoup de places aux recrues dans nos parties hors-concours cette semaine parce que certains méritent d’avoir un match junior majeur. Il n’y a pas de presse pour les 20 ans, mais cette semaine, ils verront plus d’action que d’habitude. On veut les mettre dans un contexte de compétition », avise l’entraineur-chef.
Ce dernier fera connaitre en soirée son alignement pour le match de mardi face aux Remparts. « Ceux qui n’auront pas joué demain soir devraient très certainement s’aligner mercredi à Mont-Joli. Il n’y aura pas de redirection (retranchements) avant jeudi matin », avise Beausoleil.
L’Océanic affrontera les Remparts à L’Ancienne-Lorette, mardi à 19 h, avant de les recevoir mercredi soir à Mont-Joli, aussi à 19 h. Vendredi soir, l’Océanic visitera les Tigres de Victoriaville, à Daveluyville.