« Y’a pas de vie sans conflits »
Une série radioLa journaliste Karina Marceau et l’artiste et médiateur Martin Léon proposeront une série radio spéciale de cinq épisodes, « Y’a pas de vie sans conflits », pour entamer la nouvelle programmation d’ICI PREMIÈRE dès le 29 août et jusqu’au 2 septembre.
Ensemble, ils dissèquent le concept de conflit afin d’offrir aux auditeurs des pistes pour mieux comprendre d’où ils naissent, être mieux outillés pour les résoudre, s’éviter des ravages regrettables et même réussir à grandir dans la discorde. Grâce à des témoignages réels et des rencontres avec des spécialistes – psychologues, médiateurs, arbitres, juges, etc.
« Y’a pas de vie sans conflits » permet de plonger au cœur du concept de conflit pour être mieux outillés pour les prévenir, les résoudre et réussir à grandir à travers ceux-ci.
Épisode 1, lundi 29 août : C’est quoi, un conflit?
Dans cet épisode, Karina Marceau et Martin Léon se demandent ce qui définit un conflit exactement, quelles en sont les principales causes et qu’est-ce qui fait en sorte qu’ils prennent parfois le contrôle de notre vie. Ils en discutent avec un couple séparé, une mère de famille et divers spécialistes, qui nous aident à démystifier la question.
Épisode 2, mardi 30 août : Il faut se parler
Pour résoudre des conflits, il suffit souvent de se parler. Dans cet épisode, Karina Marceau et Martin Léon se penchent sur l’importance du dialogue, de la difficulté à bien communiquer nos besoins malgré nos blessures et des dangers des non-dits, souvent à la base de bien des conflits. Ils explorent la sphère intime en discutant avec un père et sa fille, une femme agissant comme famille d’accueil et divers spécialistes, qui donnent des conseils de communication saine.
Épisode 3, mercredi 31 août : Quand le conflit s’invite au boulot
Dans cet épisode, on sort un peu de la vie intime pour aborder les conflits au boulot. Chicanes qui trainent, accumulation de frustration, surcharge de travail, définitions de tâches pas claires, patrons mous ou tyranniques… Karina Marceau et Martin Léon discutent de conflit de travail avec la direction de Demers Ambulances, ayant dû gérer une crise, et divers spécialistes, qui expliquent notamment quelles sont les principales causes de conflits de travail et comment fonctionne la médiation.
Épisode 4, jeudi 1er septembre : Quand le conflit dégénère
Les conflits, on les redoute, et ils prennent parfois des proportions démesurées. Dans cet épisode, Karina Marceau et Martin Léon s’intéressent à la sphère internationale et aux désaccords qui deviennent violents, aigus, meurtriers, mondiaux, irréconciliables… Ils discutent avec un négociateur de la Sûreté du Québec, habitué des prises d’otages, rencontrent le musicien tabassé par Matricule 728 et se demandent si les choses se sont améliorées en matière de conflits mondiaux en revisitant l’Histoire.
Épisode 5, vendredi 2 septembre : Se réconcilier, c’est possible
Oublier ses blessures, pardonner, mettre les vieilles rancunes de côté, piler sur son orgueil, ce n’est pas toujours simple, mais certains y arrivent. Karina Marceau et Martin Léon échangent avec des gens qui ont réussi à mettre leurs différents de côté et des experts en résolution de conflits pour savoir comment on fait pour pardonner, s’apaiser intérieurement et s’éduquer pour vivre en paix avec les autres.