Moments stressants à l’horizon
La Fondation du Centre jeunesse en quête de soutienLa Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent rappelle qu’elle a des besoins importants à l’occasion de la rentrée scolaire, un moment où beaucoup de dépenses et de stress sont à prévoir pour toutes les familles.
« On doit alors se mettre à la recherche des fournitures scolaires, comprendre les cartes de transport, assumer les frais de garde, acheter de nouvelles chaussures et de nouveaux vêtements, car tout ce petit monde a bien grandi cet été. Cette étape nécessaire stresse beaucoup de nos jeunes et leurs familles. Plusieurs familles n’ont simplement pas les moyens d’équiper leurs enfants pour l’année scolaire qui arrive à grands pas », estime la coordonnatrice de la FCJBSL), Patricia Allard.
Absence de filet
« La Fondation rappelle que « Plusieurs jeunes n’ont pas accès à un filet social solide leur permettant de subvenir à leurs besoins matériels de base, à un milieu encourageant la poursuite de leurs études sans devoir les abandonner faute de moyens, et ainsi repartir un autre cycle de précarité. Ces jeunes et ces familles ont d’aussi grands rêves que les autres. »
Celle-ci consacre ses efforts à accompagner les jeunes et les familles afin qu’ils puissent vivre une rentrée plus paisible.
Son objectif est de « Mobiliser la population autour de la cause des jeunes en difficulté au Bas-Saint-Laurent en soutenant principalement la mission du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) et la mission CLSC jeunes en difficulté du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS), par le biais de programmes et d’initiatives impliquant la communauté et les milieux d’affaires. »
Aide
« Mais nous avons besoin de l’aide du public pour y parvenir. On peut nous aider en effectuant un don directement sur notre site web, ou encore par virement Interac (en appelant au 418 722 1897). On peut aussi faire un don de matériel scolaire (articles neufs), ou d’une carte cadeau d’un commerce où on peut se procurer des articles scolaires ou encore des vêtements. »
« J’invite les gens à faire la différence dans la vie de jeunes et de nous aider à faire de ce retour à l’école une période heureuse et agréable pour eux également », conclut madame Allard.
Par ailleurs, notons que l’incertitude autour du service de transport scolaire s’ajoute aux préoccupations des parents, ces jours-ci.