Nouvelle de 19 h > Jérémy D’Astous a fait sa place avec les Cataractes
Nouvelle de 19 h

Jérémy D’Astous a fait sa place avec les Cataractes

Meilleur buteur dans la Ligue collégiale, division 2, la saison dernière
À droite, Jérémy D’Astous dans un match préparatoire des Cataractes (Photo : gracieuseté Cataractes)

Au rayon des bonnes nouvelles au hockey régional, il y a Jérémy D’Astous qui, en tant que joueur invité, a percé l’alignement des Cataractes de Shawinigan de la LHJMQ.

Au lendemain du match préparatoire des Cataractes à Baie-Comeau vendredi soir, il a appris la bonne nouvelle. Une promotion méritée considérant qu’il a été le meilleur pointeur de son équipe avec quatre buts, et autant de points, en quatre matchs du calendrier préparatoire. 

Métal du Golfe_VF

« J’ai eu un peu d’adaptation à faire en commençant le camp. Mais, plus ça avançait, plus je prenais en confiance et ça allait de mieux en mieux dans mes matchs » a dit D’Astous dans une entrevue avec Le Journal Le Soir.

Champions de la Coupe du Président, les Cataractes commencent un nouveau cycle. « Il y a plusieurs gros joueurs qui sont partis et mon camp d’entrainement m’a permis de faire ma place. J’ai eu un gros été d’entrainement, cinq fois / semaine hors glace plus trois fois sur la patinoire », mentionne le hockeyeur de 18 ans. 

On ne sait pour l’instant comment il sera utilisé par son entraineur-chef, Daniel Renaud. « Il ne reste pas beaucoup de vétérans sur les premiers trios, mais on n’a pas eu d’indice sur la composition des trios. Mais, peu importe, je vais compétitionner pour monter le plus haut possible », assure-t-il.

De belles habiletés

Le directeur-gérant des Cataractes, Martin Mondou, aime bien les habiletés de son nouveau joueur qui n’est pas le plus imposant avec ses 5 pieds 9 pouces et 150 livres. 

« D’Astous jouait pour un de nos dépisteurs (Éric Plourde avec les Pionniers de Rimouski), il a gagné le championnat des marqueurs dans le collégial D2 à 17 ans, ce qui lui a valu une invitation à notre camp. Il a commencé tranquillement, mais plus le camp avançait, plus il était bon. Ses habiletés sont impressionnantes et à 18 ans, il cadre bien dans ce que nous recherchons », a dit le patron hockey de l’équipe au journaliste Steve Turcotte du quotidien Le Nouvelliste.

Excellente saison collégiale 

L’an dernier, il a été un joueur dominant avec les Pionniers du Cégep de Rimouski en division 2. « J’ai eu beaucoup de bon temps de glace et j’ai pris beaucoup en confiance. J’ai beaucoup appris et je me suis vraiment développé en tant que joueur. Ça m’a beaucoup aidé pour obtenir mon poste avec les Cataractes. »

D’Astous est un attaquant doté de belles qualités offensives. Il a d’ailleurs été le meilleur pointeur (28-18-46 en 22 parties) des Pionniers, la saison dernière, et aussi le meilleur buteur de la ligue collégiale. Il termine 2e chez les pointeurs, un point derrière le premier. Une blessure lui a fait rater les deux dernières parties, ce qui l’a fait glisser deuxième.

Pas de midget AAA

Originaire de Saint-Eugène-de-Ladrière, il a commencé son hockey mineur dans Les Basques avant de se retrouver à Rimouski pour jouer atome et peewee double lettre. Il est ensuite passé par la structure des Albatros, d’abord pee-wee AAA, puis midget espoir, deux ans, puisqu’il n’avait pas été choisi midget AAA à sa deuxième année. « J’avais été beaucoup déçu, mais là, je suis passé à autre chose », dit-il.

Les Cataractes affronteront l’Océanic à cinq reprises au cours de la prochaine saison. Il aura l’occasion de jouer devant parents et amis deux fois à Rimouski, le 3 novembre et le 13 janvier. 

Facebook Twitter Reddit