Actualités > Économie > La Fromagerie du Littoral investit dans son avenir
Économie

La Fromagerie du Littoral investit dans son avenir

En modernisant ses installations
La Fromagerie du Littoral (Photo courtoisie Tourisme Matane)

Le projet de 600 000 $ pour l’optimisation de l’usine de fabrication permettra de doubler la production de fromages d’ici 2026 en transformant annuellement la totalité du lait provenant de la Ferme du Littoral.

Ce projet est lancé et confirmé depuis le 29 août dernier lorsque la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a visité l’entreprise à Baie-des-Sables.

Elle s’est déplacée pour annoncer un financement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de 282 500 $ grâce au Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous la gestion de l’offre.

 « Les fromages fermiers fabriqués par nos producteurs laitiers sont d’une qualité incomparable. Les artisans ajoutent de la valeur à leurs produits, favorisent notre autonomie alimentaire et contribuent à la vitalité des communautés rurales. Je suis fière de voir que ce projet permettra à la Fromagerie du Littoral d’augmenter et diversifier sa production tout en diminuant son empreinte environnementale », a déclaré la ministre Bibeau.

Résoudre les principaux défis

L’investissement des différentes parties, pour un montant total de 600 000 $, permettra à la fromagerie de résoudre les principaux défis qui touchent actuellement la productivité.

L’installation d’un système de contrôle de l’air et de l’humidité pour l’ensemble de l’usine améliorera la qualité et l’innocuité des fromages. Une autre partie des investissements servira à automatiser les étapes du procédé de fabrication du fromage, dont le salage, le nettoyage, la désinfection, le lavage des équipements et l’affinage. Ce virage moderne, notamment la mise en place d’équipements à la fine pointe de la technologie, améliorera la productivité de la fromagerie et réduira ses coûts liés aux tâches manuelles.

En améliorant son efficacité, l’équipe de la fromagerie, qui est actuellement composée de 9 employés, sera en mesure de produire davantage de fromages et pourra se consacrer à la valorisation des sous-produits de transformation tels que la crème contenue dans le lactosérum. Les propriétaires actuels, Christian Beaulieu et Carole Castonguay, ainsi que leur relève, souhaitent étaler leur réseau de distribution de fromages à l’ensemble du Québec. Que ce soit du beurre, de la crème fraîche, des boissons à base de petit-lait ou de la crème glacée, ils aspirent à commercialiser d’autres produits laitiers issus de leur propre entreprise. Ces objectifs vont de pair avec la vision de l’entreprise qui consiste à favoriser les liens entre les producteurs et les consommateurs pour accroître l’autonomie et la sécurité alimentaire.

Retombées positives

L’argent investi dans la modernisation des installations aurait des retombées environnementales positives au niveau de la revalorisation d’intrants contenus dans les sous-produits de fabrication, de l’économie d’eau et de la réduction de l’utilisation de produits chimiques pour le nettoyage.

L’optimisation de la Fromagerie du Littoral représente aussi un pas de plus dans le développement du secteur agroalimentaire en Matanie. Les investissements permettront notamment de créer 5 emplois permanents supplémentaires en région qui sont indépendants de la saisonnalité de l’achalandage touristique.

Facebook Twitter Reddit