5 M $ investis dans 24 projets régionaux
Développement Économique Canada (DEC) accorde plus de 5 M$ dans le cadre de 24 projets de construction et d’amélioration d’espaces communautaires dans le Bas-Saint-Laurent.
La ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge, en a fait récemment l’annonce. Les montants alloués serviront à financer des projets de construction, de revitalisation et de verdissement.
Mont-Joli reçoit 750 000 $ pour la réfection du Parc Richelieu. L’appui de DEC permettra notamment de construire un nouveau bâtiment d’accueil, d’acquérir et d’installer des modules de jeux et du mobilier urbain, d’aménager des sentiers incluant des stationnements, des éclairages, des arbres et du gazon ainsi que de payer les honoraires professionnels.
Saint-Ulric obtient aussi 750 000 $ pour l’agrandissement du centre communautaire pour revitaliser le centre-ville de la municipalité, tandis que Albertville, Causapscal et Lac‑au‑Saumon soutirent 650 000 $ pour la construction de trois serres communautaires.
Voici quelques autres des projets retenus au Bas-Saint-Laurent :
- Amqui: 360 000 $ pour la reconstruction de la passerelle piétonnière et cyclable J.‑Napoléon‑Pérusse.
- Lac-au-Saumon: 350 000 $ pour l’amélioration d’espaces extérieurs et du terrain de baseball. Travaux d’excavation, installation d’un système d’éclairage, de clôtures, des bancs, d’un arrêt de balles, de gradins, un tableau indicateur, un abri avec des toilettes et l’installation de modules de jeux et de mobilier urbain.
- Sayabec: 240 000 $ pour la construction d’un parc avec des modules de jeux, de mobilier urbain, de jeux d’eau ainsi qu’un bloc sanitaire.
- Amqui: 142 500 $ pour l’amélioration de trois tronçons de la piste cyclable de la Véloroute Desjardins de la Matapédia
- Saint-Léon-le-Grand: 87 000 $ pour la construction de cinq aires de repos, l’aménagement de sentiers, l’acquisition et l’installation de mobilier urbain ainsi que l’aménagement paysager.
- Sainte-Irène: 70 000 $ pour la construction d’un dôme pour entreposer la biomasse servant au chauffage des serres et l’amélioration de deux serres servant à la communauté afin d’appuyer les projets verts à Sainte-Irène.
- Sayabec: 69 000 $ pour la construction d’une agora avec une scène et une halte de repos au centre du village.
- Matane: 265 000 $ pour la construction d’une ferme communautaire pour les citoyens de La Matanie, ce qui comprend le bâtiment principal, le lieu d’accueil communautaire, la serre, le poulailler, les ruches et le système d’accès à l’eau.
- Sainte-Félicité: 25 000 $ pour l’amélioration du centre communautaire grâce à des travaux de rénovation de la cuisine.
- Saint-Gabriel: 61 000 pour l’amélioration du centre communautaire avec des travaux d’isolation et d’étanchéité du bâtiment
- Sainte-Angèle: 13 000 $ pour l’agrandissement du jardin communautaire et l’amélioration des espaces extérieurs.
- Saint-Mathieu: 86 000 $ pour l’amélioration d’un parc et l’achat de mobilier urbain, la construction d’un belvédère (gazebo), la rénovation d’un bâtiment existant, l’aménagement du parc et la réfection du terrain de volley-ball et du stationnement.