Actualités > Changement de garde pour la Compagnie de navigation des Basques
Actualités

Changement de garde pour la Compagnie de navigation des Basques

Un nouveau président responsable de la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins
Le traversier L’Héritage 1. (Photo Facebook)

Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, accède à la présidence de la Compagnie de navigation des Basques qui gère la traverse Trois-Pistoles–Les Escoumins.

« En vertu du principe d’alternance en vigueur selon nos statuts, nous avons procédé à des élections lors de notre récente assemblée générale annuelle. Le chef de la réserve Essipit, Martin Dufour, a effectué son mandat de quatre ans. Il avait remplacé mon prédécesseur à Notre-Dame-des-Neiges (André Leblond). Nous avons élu le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, à la présidence. Le maire des Escoumins, André Desrosiers, devient vice-président tandis que je conserve le poste de secrétaire-trésorier », indique le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas.

Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert. (Photo courtoisie Ville de Trois-Pistoles)

Martin Dufour demeure administrateur, tout comme Kim Moreault, qui représente également le conseil de bande d’Essipit. M. Dugas entend passer le flambeau graduellement au cours de la prochaine année, de manière à mettre en place une transition progressive. Il a déjà confirmé que c’était son dernier mandat à la mairie de Notre-Dame-des-Neiges.

Réfection de l’intérieur du navire

M. Dugas précise que la Compagnie de navigation a reçu une réponse du ministère des Transports à sa demande de subvention pour la réfection de l’intérieur de L’Héritage I.

« Le ministère des Transports a procédé à l’analyse de votre demande d’aide financière, concernant le projet de mise à niveau et d’amélioration du traversier M/V L’Héritage I. J’ai le plaisir de vous informer que votre entreprise est admissible à une contribution financière correspondant à 75 % des dépenses admissibles liées à ce projet, jusqu’à concurrence de 749 000 $ », indique le ministre François Bonnardel.

Facebook Twitter Reddit