Des maquettes de navires marquants confectionnées
Gilbert Plourde expose ses oeuvres et visite les écoles de la régionUn natif de Saint-Mathieu-de-Rioux, Gilbert Plourde, a réalisé des reproductions à échelle réduite de navires marquants de l’histoire qu’il expose jusqu’au 15 septembre à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles.
« À ma retraite, je me cherchais une occupation. J’ai essayé de concevoir un premier bateau, le Bluenose 1. J’en ai maintenant neuf et trois autres en élaboration. Je fais venir les plans d’Europe et je double les dimensions. Ça prend environ 1200 heures de travail par navire. Ça demande de la minutie et de la précision. Je conçois toutes les pièces moi-même. Tout ce que je fais venir, ce sont les plans », explique l’artiste.
M. Plourde fait également des recherches sur les navires qu’il reproduit et il peut ainsi répondre aux questions des visiteurs de ses expositions.
« Je fais plusieurs expositions dans les bibliothèques municipales avec le Réseau BIBLIO. J’ai beaucoup de demandes. On m’a notamment approché pour exposer dans l’église de Saint-Mathieu-de-Rioux, transformée en centre communautaire par la Municipalité », précise-t-il.
La flotte de Christophe Colomb
En plus des répliques des Bluenose 1 et 2, l’artiste a réalisé les maquettes des trois navires de Christophe Colomb, soit La Niña, La Pinta et La Santa Maria.
« Mon plus connu est sans doute La Licorne de Tintin qui se veut une maquette vivante avec un éclairage programmé. On y retrouve les principaux personnages de Tintin ainsi que la sculpture de la licorne en avant de la proue du navire. Il a été vu par plus de 213 800 personnes sur le site bateaumodele.com », indique M. Plourde.
Sa plus récente réalisation est le King of Mississippi, terminée en septembre 2021.
« C’est une maquette unique en son genre de 56 pouces. La normale est de 30 pouces. Elle a été construite à la main en atelier avec des plans authentiques provenant d’Europe et plus de 1200 heures de travail », souligne le maquettiste-modéliste.
Les autres réalisations de l’artiste à voir à la bibliothèque de Trois-Pistoles. Gilbert Plourde visite aussi des classes du 2e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire avec ses bateaux.
« Mes œuvres ne sont pas à vendre. J’aime le contact avec les gens et transmettre de l’information sur ces navires. Je vais un peu partout. Je suis allé jusqu’à Sayabec. À Sainte-Flavie, on voulait exposer mes œuvres de manière permanente », raconte-t-il.