Nouvelle de 18 h > [EN VIDÉO]: La candidate caquiste favorable au projet de stade couvert
Nouvelle de 18 h

[EN VIDÉO]: La candidate caquiste favorable au projet de stade couvert

Maïté Blanchette-Vézina présentant ses engagements en santé. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La candidate de la CAQ dans Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, affirme que l’accès et l’offre de soins de santé font partie de ses grandes priorités pour la circonscription de Rimouski.

C’est ce qu’elle déclarait en début d’après-midi, en point de presse aujourd’hui, sur le stationnement du Centre hospitalier régional de Rimouski. Le projet de stade multi-sport couvert de Rimouski pour favoriser la pratique de bonnes habitudes de vie se veut également prioritaire.

« Mon engagement principal en matière de santé est de faire cheminer le projet de bloc opératoire et d’unité en santé mentale de l’hôpital de Rimouski, qui est à l’étude depuis 2014 » a-t-elle rappelé.

La candidate de la CAQ profite également de la première cohorte de la faculté de médecine pour annoncer qu’elle appuiera les initiatives faisant de Rimouski un pôle de formation en santé. « J’appuie l’idée de mettre sur pied une clinique-école afin de former la relève en santé et développer des places modernes pour l’internat de nos étudiants en médecine. »

Favorable au stade

Le maintien et l’ajout d’infrastructures récréatives et sportives ont un grand rôle à jouer dans le développement de saines habitudes de vie. La candidate Maïté Blanchette Vézina s’engage également « à soutenir les municipalités pour améliorer les infrastructures sportives et à accompagner la ville pour faire cheminer le dossier du complexe multisport, qui est très attendu à Rimouski. »

« La santé est une priorité à Rimouski et la raison pour laquelle l’hôpital régional est au cœur de mes préoccupations. Cet engagement s’inscrit dans la logique de décentralisation des opérations de santé prônée par le Plan Santé de la CAQ. Les annonces faites par la CAQ permettront de nourrir l’expertise en santé à Rimouski et d’améliorer l’offre de services de soins dans la région », affirme Maïté Blanchette Vézina.

L’Université du Québec à Rimouski et le Cégep de Rimouski seront mis à contribution pour combler les besoins de formation et de recrutement de 660 médecins et de 5000 professionnels à l’échelle nationale.

Plan national

Par ailleurs, madame Blanchette-Vézina fait aussi valoir que le plan national de la santé dévoilé par le chef caquiste François Legault, aura aussi des retombées significatives à Rimouski.

« Les étudiants de la première cohorte de la nouvelle faculté de médecine à Rimouski sont arrivés dans la région. Les investissements historiques en soins à domicile ainsi qu’en hospitalisation à domicile grâce à l’innovation permettront aux citoyens d’éviter de se déplacer et permettre aux aînés de rester chez eux plus longtemps et contribuer à la vitalité de la région. La plateforme Votre Santé permettra aux citoyens d’obtenir un rendez-vous médical en personne, ou à distance, de manière simple et efficace. »

« Ce n’est pas aux citoyens d’apprendre l’organigramme du ministère de la Santé et des Services sociaux. C’est aux décideurs de faciliter l’accès aux citoyens aux bons professionnels. On le fait déjà à Rimouski. Ça me rend fière de voir qu’on est capable de faire avancer des solutions propres à Rimouski qui sont utilisées pour faire avancer l’ensemble du Québec », précise la candidate.

Facebook Twitter Reddit