Un nouveau festival dans la Matapédia
La première présentation du festival Monts et rivières en couleurs se tiendra à la station familiale Le Petit Chamonix de Matapédia le 1er octobre.
Les organisatrices souhaitent voir l’événement s’inscrire dans les traditions du village, permettant d’allonger la saison touristique et de se rassembler lors d’une journée festive avant la venue de l’hiver. À la suite d’un sondage réalisé par la corporation de la Route des belvédères, 95% des personnes ayant répondu considèrent que la région devrait être reconnue pour ses paysages d’automne.
Essentiel
« De fait, il y a quelques années, la population pouvait compter sur le « Challenge » MLP et le Festival des cordes de bois pour animer les citoyens et citoyennes et faire découvrir l’ensemble des cinq municipalités aux touristes. Considérant que ces deux activités sont annulées depuis presque trois ans, il devenait essentiel de créer un événement rassembleur, permettant d’allonger la saison touristique et de mettre en valeur autant les paysages que les producteurs et productrices locaux », signale la directrice des opérations du Petit Chamonix, Mélissa Anctil.
Plusieurs activités variées seront au rendez-vous afin de plaire à toute la famille, rallye, jeux gonflables, vente champêtre, tournois divers, visite en autobus des belvédères, souper méchoui, soirée dansante et plus encore.
Chaleur
Selon Nicole Lagacé, mairesse de Matapédia et préfète suppléante de la MRC Avignon, « L’unité du territoire de MLP se décrit par la richesse de nos paysages, la chaleur des gens qui l’habitent et par les magnifiques couleurs de nos montagnes en automne. Je crois sincèrement que ce beau projet saura vous divertir et vous charmer. »
Les organisatrices souhaitent accueillir entre 300 et 500 visiteurs lors de l’événement. Enfin, les artisan.es et maraicher.ères de la région sont invité.es à vendre leurs produits lors de la vente champêtre et toutes les personnes qui sont intéressées à s’impliquer comme bénévole ou à participer aux diverses activités peuvent s’inscrire sur le site web de matapedialesplateaux.com dans l’onglet « festival Monts et rivière en couleurs ».
Profil
Inaugurée en 1962, la station familiale Le Petit Chamonix fut le premier centre de ski de la région. Aujourd’hui, avec ses 13 pistes, ses parcs à neige, sa boutique de location et son école de glisse, le centre se veut l’endroit idéal pour s’initier à la glisse. La station possède également une patinoire, une glissade sur tubes, des sentiers de raquettes, une voie d’ascension autonome, une cantine et un bar.
Attraits majeurs de la région de Matapédia-et-les-Plateaux, situés dans le Sud-Ouest de la Gaspésie, les premières structures à l’architecture exceptionnelle de la Route des belvédères offrent aux visiteurs une vue spectaculaire sur les paysages de monts et rivières. Son Carrefour d’accueil offre de l’information sur la région, une multitude d’objets promotionnels et une boutique d’artisanat local.
Appel au parrainage
Les entreprises souhaitant se faire connaître dans la région de Matapédia-et-les-Plateaux, mais également à l’échelle régionale, sont invitées à contribuer au festival Monts et rivières en couleurs par le biais de contributions financières et/ou matérielles. Un plan de commandite a été élaboré afin de faciliter la tenue de l’événement tout en assurant la visibilité de ses partenaires. Il est encore temps de contribuer, plusieurs formes de commandite sont disponibles et abordables pour les petites et grandes entreprises.