[En vidéo] Un parc pour protéger le secteur Neigette
Le comité de préservation et de mise en valeur du secteur Neigette a procédé ce matin à l’inauguration du parc de Neigette, une initiative ayant pour but de protéger le secteur.
De nombreuses personnes étaient sur place pour l’inauguration, dont le député de la circonscription de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, monsieur Maxime Blanchette-Joncas, le maire de Saint-Anaclet, monsieur Francis Saint-Pierre et plusieurs candidats aux élections du mois prochain dans Rimouski.
Prendre soin du site
Il s’agit d’un travail de longue haleine, dont le début remonte à 2011 : « C’est un grand projet, qui était souhaité parce qu’il y avait quand même beaucoup de vandalisme, de gens qui venaient fréquenter le site avec peu de respect. Ils mettaient des choses dans la rivière et ne prenaient pas soin de l’environnement », explique la porte-parole du comité, madame Josée Ruest.
« Je suis résidente d’ici et je viens ici depuis que je suis toute petite alors constatant ça, nous avons décidé de nous mobiliser pour pouvoir sensibiliser la population. Au départ, nous avons fait le pari que plus on allait aménager, plus on allait l’habiter, que moins il y aurait de vandalisme et plus qu’il y aurait de gens qui protègent et préservent ce site », poursuit madame Ruest.
« Nous avons fait plusieurs corvées printanières, on a nettoyé en profondeur le site là où il y avait des déchets accumulés depuis des années, alors il y a un bon ménage qui s’est fait et en mettant des infrastructures et des aménagements, la municipalité a engagé des gens qui font le ménage ici, je dirais presque chaque jour, donc ça laisse un environnement qui est propre et les gens sont moins tentés de mettre leur canette de bière ou leur paquet de cigarettes par terre, même les mégots : on s’est fait une certaine réglementation. On invite les gens à se ramasser et les poubelles sont pleines quand on a à les vider. »
Des infrastructures pour accompagner le travail
Comme le mentionne madame Rioux, non seulement le site a été nettoyé, mais en plus, il y a été instauré des infrastructures et des aménagements pour aider à sa mise en valeur.
Il est entre autres question de :
- Poste d’accueil
- Aménagement de sentier, de panneaux d’interprétation, de panneaux de signalisation
- Aménagement du pont couvert