Actualités > Environnement > « On dirait que la vie est morte »
Environnement

« On dirait que la vie est morte »

Extrait de la vidéo de madame Lévesque. (Photo: capture d’écran)

Une citoyenne sensible à l’environnement, Aimée Lévesque, s’interroge sur la qualité du traitement des eaux usées à Rimouski.

Madame Lévesque a mérité récemment les éloges de la conseillère de Pointe-au-Père, Julie Carré, pour l’excellente habitude qu’elle a prise, avec son conjoint, de ramasser tous les déchets qu’ils peuvent lors de leurs randonnées pédestres le long du littoral, à raison de deux ou trois fois par mois. « Vous êtes inspirante », a dit madame Carré.

Dimanche dernier, madame Lévesque prenait une marche dans le district de Pointe-au-Père, lorsque du liquide rejeté à la mer par une voie d’eau du côté Est de la marina semblait contenir des produits chimiques. Cela semblait provenir d’une canalisation pour être rejeté à la mer. Aimée Lévesque a écrit à la Ville et à l’administration de la marina pour leur révéler sa découverte et tenter d’obtenir des explications.

Fosse septique

« Ça sent la fosse septique. On a une impression de toilettes chimiques. Regardez comme c’est blanc. On dirait que la vie est morte, que les algues sont mortes. Et ça s’en va direct dans le fleuve », commente madame Lévesque sur cette vidéo qu’elle nous a permis de diffuser à l’intention du grand public.

Aimée Lévesque lors de la dernière assemblée du conseil municipal. (Photo: capture d’écran)

Explications attendues

« La marina m’a répondu et mentionné que la canalisation est sous la responsabilité de la Ville. J’ai obtenu le nom d’un employé des travaux publics à contacter », a ajouté Aimée Lévesque en fin d’après-midi.

« Comme environnementaliste, je crois qu’il faut se préoccuper des changements climatiques et des gaz à effet de serre, mais comme Rimouskoise, encore plus de ce qui se passe avec notre eau et notre fleuve. Je suis un peu plus inquiète quand je pense à l’incident de refoulement survenu la semaine dernière », commente aussi la citoyenne.

Le Journal Le Soir a aussi interpellé la Ville. Le Service des communications tentera de nous faire suivre de plus amples explications demain.

Facebook Twitter Reddit