[En vidéos] 538 millions pour la nature
Le chef de la Coalition Avenir Québec et premier ministre du Québec, François Legault, était au Bic ce matin, en compagnie de la candidate dans Rimouski Maïté Blanchette Vézina et de la candidate dans Brome-Missisquoi et ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest : François Legault a annoncé qu’un investissement de 538 millions de dollars serait mis en place pour améliorer l’accès à la nature, s’il était élu de nouveau.
L’entrée en vigueur de ce projet est prévu au courant du mandat.
Cette annonce a pour but d’inciter les Québécois et les touristes à visiter davantage les régions. La CAQ propose donc quatre mesures pour atteindre ce but, soit :
- La création de trois nouveaux parcs nationaux et l’agrandissement de cinq parcs existants (300 M$) ;
- La bonification du Sentier national du Québec (13 M$) ;
- Le soutien des villes et des municipalités pour créer et mettre en valeur les espaces verts et améliorer l’accès aux plans d’eau (150 M$) ;
- La création de nouvelles aires protégées qui devront être rendues accessibles au public de façon durable (150 M$).
Les trois nouveaux parcs nationaux seront situés à Côte-de-Charlevoix, Dunes-de-Tadoussac et Nibiischii. Les cinq parcs nationaux existants qui seront agrandis sont celui du Mont-Orford, celui de Plaisance, celui des Îles-de-Boucherville, celui du Mont-Saint-Bruno et celui du Bic.
Le troisième lien
Malgré le sujet de l’annonce qui est un meilleur accès à la nature, les questions à propos du troisième lien ont pris une importante place lors de la mêlée de presse (voir dernier vidéo).