Un drame qui touche aussi Rimouski
La mort d’une jeune mère de 37 ans, retrouvée avec son bébé de 6 mois en bas d’une falaise au parc des Chutes de Rivière-du-Loup, samedi après-midi, ébranle aussi la communauté de Rimouski où elle a résidé pendant plusieurs années.
Native de Rivière-du-Loup, Laurence Couture Gagnon a notamment étudié à l’école Paul-Hubert et au Cégep de Rimouski.
Travailleuse humanitaire pour la Croix-Rouge internationale depuis quatre ans, son histoire avait fait le tour du pays, au printemps dernier, alors qu’elle a donné naissance à son fils Léo dans un hôpital de Lviv, en Ukraine, où elle résidait. Quelques jours auparavant, elle tentait de fuir vers la Pologne pour éviter les attaques russes.
Comme l’indique le Journal de Québec, Mme Couture Gagnon avait eu toutes les misères du monde à obtenir un certificat de naissance pour son nouveau-né. Il lui faudra 15 jours avant de traverser la frontière vers Cracovie avec les documents valides. Elle dormait et allaitait son bébé dans une voiture pendant son périple.
Ses parents, Danièle Couture et Gilles Gagnon, ont fait le voyage vers la Pologne pour la rejoindre après son accouchement. La mère et le bébé étaient en parfaite santé.
En entrevue à la station CIEL-FM de Rivière-du-Loup, Laurence Couture Gagnon avait interpellé le gouvernement fédéral sur la nécessité d’offrir un meilleur soutien aux ressortissants qui désiraient échapper aux tirs russes.
Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, s’était d’ailleurs levé à la Chambre des communes à Ottawa pour demander au gouvernement Trudeau de faciliter son retour au pays. Mme Couture Gagnon avait finalement réussi à revenir au Québec par la suite.
Selon le Journal de Québec, le geste volontaire demeure la cause la plus probable pour expliquer le drame.