Un dernier hommage rendu à Rimouski
La reine Elizabeth II saluée par des militaires et des vétérans devant le Monument des BravesDes membres de la Légion royale canadienne, des Fusiliers du Saint-Laurent et du NCSM d’Iberville ont rendu hier (lundi) un dernier hommage à la reine Elizabeth II, dont les funérailles avaient été célébrées à Londres, en journée.
Réunis devant le Monument des Braves, une dizaine de personnes ont ainsi honoré la mémoire de la commandante en chef des Forces armées canadienne, décédée le 8 septembre dernier.
En plus de la cérémonie protocolaire, des gerbes de fleurs ont été déposées pour souligner le courage de la reine Elizabeth II. La monarque a servi sous le drapeau britannique comme conductrice et mécanicienne durant la Seconde Guerre mondiale.
Les hymnes nationaux du Canada et du Royaume-Uni ont aussi été interprétés par les dignitaires.
« Puisqu’elle a porté l’uniforme, la Reine était un véritable modèle pour plusieurs vétérans et nous en garderons un souvenir précieux. C’est un personnage aimé et elle avait droit à ce respect. Elle avait un esprit rassembleur accès sur la paix », estime le président de Légion royale canadienne (filiale Joseph Kaeble), Jean-Rock Lavoie.
Elizabeth II a visité Rimouski quelques mois avant son couronnement, le 5 novembre 1951, à l’occasion d’un voyage en train. Attendue par 4 000 personnes, la Reine était accompagnée de son époux, le prince Philip, duc d’Édimbourg. Durant ce périple, elle a aussi fait des arrêts à Rivière-du-Loup et à Mont-Joli.