Chasse et Pêche > Des moules zébrées dans le Lac Témiscouata
Chasse et Pêche

Des moules zébrées dans le Lac Témiscouata

Première mention de cette espèce envahissante au Bas-Saint-Laurent
« Une fois que la moule zébrée est établie dans un milieu, il est pratiquement impossible de la déloger », selon Forêts, Faune et Parcs Québec. (Photo MFFP)

Des moules zébrées vivantes viennent d’être découvertes dans le grand Lac Témiscouata.

C’est une première mention de cette espèce envahissante au Bas-Saint-Laurent. L’observation a été faite par l’Organisme de Bassin Versant du Fleuve Saint-Jean (OBVFSTJ), à la suite d’une mention citoyenne.

Le bureau régional de Forêts, Faune et Parcs (MFFP) a confirmé l’information lundi dernier.

« La Direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent a déployé des équipes au Lac Témiscouata pour évaluer la situation. Des actions seront prises avec des intervenants régionaux afin de prévenir la dispersion et l’introduction de la moule zébrée dans d’autres lacs du Bas-Saint-Laurent », indique un communiqué du MFFP.

Une rencontre d’information sera organisée au cours de l’automne pour aux questions de la population et des intervenants concernés.

Impossible de la déloger

« La présence de l’envahissante moule zébrée est associée à une dégradation de la qualité des habitats aquatiques. La moule zébrée peut causer des dommages matériels aux embarcations, aux quais, aux barrages et aux prises d’eau potable municipales. Même nuire à la villégiature en causant des blessures aux baigneurs sur les coquilles coupantes s’accumulent sur les plages », ajoute le ministère

« Une fois que la moule zébrée est établie dans un milieu, il est pratiquement impossible de la déloger. Des mesures de prévention doivent être mises en place afin de prévenir la propagation de cette espèce dans d’autres plans d’eau. Le nettoyage des embarcations et de tout matériel entrant en contact avec l’eau est la principale mesure pour ralentir la propagation des espèces aquatiques envahissantes. La population est invitée à consulter le Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique disponible sur le site Web du ministère ».

Le Lac Témiscouata est long de 45 km et sa superficie est de 67 km².

Facebook Twitter Reddit