Démunie et oubliée dans sa chaise roulante
La Ville et la Société des transports vont cesser le travail « à la mitaine »La Ville de Rimouski fait l’acquisition d’une application technologique qui va permettre de mieux gérer les appels de demande de service individuel logés à la Société des transports de Rimouski (STR), comme le transport adapté.
La décision du conseil municipal, prise lundi, viendra bientôt empêcher le genre de mésaventure vécue par une dame qui fait régulièrement appel au transport adapté. Le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, a été témoin récemment d’un incident concernant cette dame qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses.
C’est également un excellent exemple du type de clientèle qui a le plus besoin de ce genre de service.
« À la mitaine »
« C’est au sujet d’une personne qui était dans nos locaux (NDLR : Il y a plusieurs organismes communautaires dans ce bâtiment de la rue de l’Évêché Ouest); une personne handicapée qui vit dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Lorsque je suis arrivé au bureau en fin d’après-midi, la personne attendait son transport adapté. J’ai réalisé ensuite que le transport adapté est venu la reconduire en début d’après-midi, mais qu’on n’a pas inscrit le nom de la dame sur la liste du chauffeur pour son retour, après son rendez-vous, à la fin de l’après-midi », révèle Michel Dubé.
« Il me semble qu’on peut s’attendre, quand on va conduire une personne, à ce qu’il faudra aller la chercher par la suite! Le problème est que c’est fait « à la mitaine ».
Une chance!
« Une chance que je suis retourné à mon bureau en fin de journée, parce que cette dame aurait été prise pour s’en retourner, de Saint-Germain jusqu’à Sacré-Coeur, pour se rendre au ‘’Foyer’’ », s’exclame Michel Dubé.
Pas de cellulaire
Il y a au moins 6 000 personnes en situation de pauvreté à Rimouski et ces personnes sont souvent démunies au point de manquer de moyens de communication.
« En plus, la dame n’avait pas de cellulaire. J’ai donc pris l’initiative d’appeler à la STR. C’était le temps! Il était 16 h 45 et ça ferme à 17 h 30. Heureusement, on a eu une bonne collaboration et tout est rentré dans l’ordre. J’imagine que si je n’avais pas été là, soit elle passait la nuit dans nos locaux, soit elle prenait sa chaise roulante pour se rendre à Sacré-Cœur. J’ai raconté cette histoire dans mon entourage et on m’a raconté que ce n’était pas la première fois que ça lui arrivait. D’autres personnes m’ont témoigné qu’il leur était arrivé d’être oubliés par le transport adapté en plein hiver. À vrai dire, ce n’est pas un oubli, c’est juste que le système était désuet, fait ‘’à la mitaine‘’ », poursuit monsieur Dubé.
Pourquoi le plein prix?
« J’en profite pour déplorer que cette personne, qui est ce qu’on appelle dans le réseau une ‘’adulte hébergée’’, paye le plein tarif pour son transport. Ça signifie qu’elle est prestataire de l’aide sociale et que pratiquement tout son chèque est retenu par le CHSLD. Il lui reste environ 250 $ par mois pour ses besoins personnels. J’estime que la STR devrait faire preuve d’empathie envers ces gens-là et leur accorder un tarif préférentiel », demande ce travailleur communautaire.
Nouvelle offre de services
« J’ai parlé avec Maude Bernier, la directrice de la STR, mardi. Elle m’a appris que la STR allait rencontrer les administrateurs des organismes communautaires comme le mien pour les former à accompagner les personnes qui utilisent le transport adapté. Elle me confirme que la nouvelle offre de services (trajets, tarifs, nouveautés dans le service aux usagers, nouveaux secteurs desservis) de la Société des transports de Rimouski, aboutissement de longs mois de démarches, sera dévoilée à la mi-décembre », précise aussi Michel Dubé.
PADAM
Le nom exact de la démarche inscrite dans la résolution est « Mise en place d’une solution évolutive et intégrée pour la gestion du transport collectif et à la demande. » L’application se nomme PADAM Mobility.
« On est en mesure d’adapter ce modèle, déjà utilisé par la Ville de Gatineau, aux besoins de la Ville de Rimouski. C’est en rapport avec le service à la demande, par exemple pour les gens qui appellent pour Taxibus et pour le transport adapté. La nouvelle application va permettre de le faire de manière beaucoup plus efficace. »
« Le système lui-même va gérer l’ensemble des demandes par rapport, entre autres, au temps de déplacement. La gestion était faite manuellement par les employés de la STR, à la pièce, pendant tellement longtemps! On passe maintenant à un degré d’efficacité supérieur. On a été séduit par la présentation des gestionnaires du système », expliquait le maire, Guy Caron, lundi.
Le président de la Société des transports de Rimouski, Sébastien Bolduc, mentionne que l’implantation du système sera complétée dans les prochains mois. « On ne peut pas être plus précis pour le moment. »
Ci-dessous, des extraits du point de presse du maire à la suite de l’assemblée du conseil municipal.