La table est mise pour manifester
Différents organismes participent aujourd’hui à une grande manifestation pour la justice sociale et pour la lutte aux changements climatiques à Rimouski, dont le nouvel organisme citoyen Action Climat Rimouski et le Carrefour international bas-laurentien pour l’action sociale (CIBLES).
Des banderoles ayant visiblement un lien avec cette journée d’action ont été déployées ce matin sur les belvédères du boulevard René-Lepage, au bas de l’avenue de la Cathédrale.
L’une dit : « Inaction climatique : crime contre le vivant » et l’autre, « Exproprier + Exploiter = capitalisme; effondrement du vivant », mais elles ne portent pas de signature.
Le Cégep de Rimouski dédie une journée complète de son calendrier scolaire à la mobilisation étudiante et citoyenne en faveur de la lutte aux changements climatiques et de la biodiversité. La communauté collégiale et la population rimouskoise sont invitées à participer à cette journée pour réfléchir et se mettre en action vers un futur durable.
Conférence
Parmi les activités, il y a, depuis 8 h 30 et jusqu’à 11 h 30, une conférence-atelier en partenariat avec la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) de l’UQAR sur le thème « Réfléchir et s’engager en éducation au climat et à la biodiversité : pistes d’action au collégial. »
Déroulement
-Le grand rassemblement est convoqué pour 11 h 30 devant le Cégep pour le départ de la marche citoyenne organisée par le collectif Action Climat Rimouski. Départ vers midi 30;
-13 h 30 : Soupe populaire servie à La Coudée gratuitement;
-14 h 30 à 16 h 30 à La Coudée – Voir tous les ateliers offerts ici: Inscription souhaitable;
-5 à 7 animé par le groupe la Soudée, à La Coudée;
-19 h : Débat électoral portant exclusivement sur l’environnement, à la salle Georges-Beaulieu (ce débat est organisé par un collectif citoyen; le Cégep de Rimouski offre les lieux pour la tenue des échanges).
Organisation
Cet évènement est co-organisé par AGECAR – Association générale étudiante du campus de Rimouski de l’UQAR, AGECR Rimouski, CIBLES – Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social, Action Climat Rimouski et différents membres de la communauté rimouskoise.
Revendications
Les revendications portées par le mouvement sont les suivantes :
No 1 : bannir les énergies fossiles d’ici 2030, autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation.
No 2 : taxer massivement la richesse et réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux, afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous.
« Face à l’inertie du gouvernement en matière de justice sociale et de justice climatique, nous devons augmenter les moyens de pression dans le but de bâtir un véritable rapport de force! Une grève permet aux travailleurs et travailleuses, aux bénévoles ainsi qu’aux militantes et militants d’interrompre leurs activités habituelles afin de participer aux actions de mobilisation dans toutes les régions », disent les organisateurs.