Les impacts de l’ouragan Fiona
Alors que Fiona a fait son entrée au Canada la nuit dernière, MétéoMédia rapporte que les Maritimes et les Îles-de-la-Madeleine sont frappés de plein fouet.
Plusieurs alertes d’onde de tempête sont en cours dans le sud du Québec, ainsi qu’à l’Est du Québec.
Depuis 15 h 07 cet après-midi, l’onde de tempête en vigueur pour Matane est terminée. Il est possible de suivre l’évolution de la situation via le site du gouvernement du Canada. Selon la trajectoire émise par Environnement Canada, la tempête post-tropicale devrait se diriger vers Terre-Neuve.
Les impacts
Les répercussions de l’ouragan sont censées être minime dans le secteur de Rimouski, comparativement aux Îles-de-la-Madeleine et les Maritimes qui enregistrent d’importants dégâts.
« Sur les Îles-de-la-Madeleine, le réseau routier municipal est fermé depuis 8 h 30 ce samedi matin, en raison de débris et d’eau sur les routes. Urgence Québec demande aux habitants de ne pas se déplacer et de rester chez soi. Au cas de danger, composez le 911. Des évacuations sont en actuellement en cours dans deux secteurs côtiers (site historique de La Grave, La Pointe) en raison des risques de submersion. Certaines maisons ont littéralement été détruites. En tout, 22 personnes sont sinistrées mais aucun blessé n’est à déplorer », rapportait MétéoMédia en milieu d’après-midi.
Le Nao Trinidad
Du côté de Rimouski et du reste du Québec, il s’agit surtout d’impacts préventifs. Ainsi, les visites du Nao Trinidad, prévues du 22 au 25 septembre ont dû être annulé pour la plupart, en raison de forts vents au port de Rimouski.
La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) qui était présente au port pour la consultation publique invite donc la population de Rimouski, à consulter sa plate-forme de consultation afin de se prononcer sur le projet de réaménagement du port à l’adresse suivante : spbsg-consultation.ca
La campagne électorale
Un communiqué de presse avait également été envoyé hier soir pour annoncer la suspension de la campagne électorale de la Coalition Avenir Québec, en raison de la trajectoire de l’ouragan Fiona qui pourrait toucher le Québec, pour la journée d’aujourd’hui. Depuis, la campagne de la CAQ a repris son cours.