L’Underground Rimouski : « Un refuge pour l’expression »
Une nouvelle salle de spectacle, pour tous les âges, a ouvert ses portes en juin dernier : il s’agit de l’Underground Rimouski, qui est gérée par un organisme à but non lucratif et opérée par des volontaires.
La salle, situé au 110 Saint-Germain, met de l’avant la musique « underground » et s’inspire d’une salle de spectacle du même style, située à San Francisco.
« J’aime appeler ça un refuge pour l’expression, parce qu’on n’écoute pas seulement de la musique. J’aimerais éventuellement avoir des artistes qui viendraient afficher chez nous. On peut avoir des lancements, on peut accueillir de l’improvisation, ou n’importe quoi d’autre. Pourvu que ce soit artistique et que ç’a concorde avec notre image, notre vision », explique l’initiateur du projet et propriétaire de la salle, John Page.
Un projet qui a une vision
Cette vision à laquelle il fait référence évolue autour de la musique considérée comme « underground. »
« Ce qui joue moins à la radio, on va aller dans le punk, dans le hardcore, dans le métal ou le rap. Nous avons des soirées électroniques », poursuit monsieur Page.
Malgré le fait que ce projet est tout nouveau, Underground Rimouski a déjà réussi à aller chercher plusieurs groupes internationaux, tels que SVNEATR, un groupe de « black metal » de Vancouver, qui a joué avec Hexis, également un groupe de « black metal », qui fait aussi du « hardcore. » Ce dernier vient du Danemark.
« Nous avons eu un groupe de death metal féminin du Mexique, nous avons dernièrement eu un groupe punk rock de la Californie, GET DEAD. »
Redonner aux artistes
L’Underground Rimouski est le projet de deux associés, soit John Page et sa copine, qui sont aidé dans leur entreprise par des volontaires.
« Tout notre personnel est volontaire et moi de même. J’ai voulu créer l’Underground pour pouvoir redonner le plus possible aux artistes qui passent. »
À ce sujet, il s’est assuré de leur fournir un espace d’attente adéquat, ce qui lui a valu de bons commentaires jusqu’à maintenant.
Changer le concept
Maintenant que l’Underground Rimouski est établi dans son milieu, quelques changements s’annoncent à l’horizon.
« Toutes les salles de spectacles ont un bar et vendent de l’alcool. Pourquoi ? Parce que l’alcool est associé à la musique ? Je ne crois pas. Puisque la salle s’adresse à tous les âges, j’ai décidé de changer le concept pour faire de l’Underground une salle de spectacle avec un bar sans alcool On va vendre un paquet de bières de micro-brasserie sans alcool, des gins toniques et des Rum’n’Coke sans alcool, des mocktails, des boissons gazeuses et tout le reste. »
L’Underground fera toutefois un partenariat avec le bar voisin, La P’tite Grenouille, pour offrir l’option aux adultes qui veulent tout de même consommer de l’alcool.