« Je vous salue salope » à Rimouski
Le long-métrage « Je vous salue salope », réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, plonge le spectateur dans le vortex misogyne d’Internet et documente la haine envers les femmes.
Ce film a pris l’affiche au Cinéma Lido de Rimouski dès vendredi dernier, le 23 septembre pour satisfaire aux demandes répétées du grand public.
La critique est unanime : on parle d’un « film coup de poing », d’un « brûlot essentiel », de « récit poignant », de « film à voir absolument ».
Pour son premier week-end en salle, « Je vous salue salope » a été Numéro 1 du box-office des films québécois.
Un film mobilisateur
À la fois documentaire et film d’horreur, ce film brûlant d’actualité traite de la violence bien réelle faite aux femmes sur le Web. Fait rare dans les salles de cinéma : le film dont tout le monde parle attire des femmes et des hommes de toutes les générations.
On suit quatre femmes à travers deux continents; Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien; Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine; Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe.
Pour comprendre le phénomène de la misogynie en ligne, les réalisatrices sont allées jusqu’au cœur la Silicon Valley pour y rencontrer Donna Zuckerberg, spécialiste des cyberviolences faites aux femme et sœur du fondateur de Facebook.